Partager:
Jasper Philipsen n'a pas vraiment pu jouer un rôle important lors de la douzième étape de la 111ème édition du Tour de France jeudi.
Après un peu moins de 204 kilomètres entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot, le sprinteur d'Alpecin-Deceuninck a terminé sixième après un sprint massif. Le maillot vert Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) a remporté sa troisième victoire d'étape. Arnaud Démare et Mark Cavendish ont finalement été déclassés, ce qui a permis à Philipsen de se hisser à la quatrième place.
"Je n'ai pas vraiment pu disputer mon sprint," a avoué le maillot vert de l'édition 2023 du Tour de France, au micro de Sporza. "C'est l'histoire du jour, je n'ai jamais réussi à me mettre en bonne position."
Philipsen n'a pas pu compter sur Mathieu van der Poel, entre autres, lors du dénouement de l'étape. Le Néerlandais est resté à l'arrière de la course après son implication dans une chute, survenue à 12 km de l'arrivée. "Je n'avais pas de poisson pilote. C'était difficile de tirer profit de la situation. J'ai pris certaines mauvaises décisions. Nous avons fait ce que nous avons pu. Nous sommes déjà tournés vers demain."
Le retard au classement par points (107 unités) parait impossible à remonter. "Girmay est très fort. Nous allons viser une autre victoire d'étape", a conclu Philipsen.