Partager:
Pierre-Emmanuel Paulis, président de la Mars Society et instructeur à l’Euro Space Center, répond aux questions de Luc Gilson dans son vidéocast "La Tête dans les étoiles". Il évoque ce mercredi différentes anecdotes sur l'histoire liées à l'aventure spatiale.
Les "V2" sont des fusées développées par les nazis pendant la Deuxième guerre mondiale. Ce sont ces engins "terriblement dangereux" qui ont inspiré Hergé pour élaborer Objectif Lune. Mais comment le célèbre auteur a-t-il pu établir cette connexion. "On est à la sortie de la guerre et Hergé s'est dit qu'il faut apporter du rêve à ses lecteurs, il a décidé d'aller sur la Lune avec Tintin", affirme Pierre-Emmanuel Paulis, président de la Mars Society et instructeur à l’Euro Space Center, au micro de Luc Gilson.
À cette époque, la "seule fusée" connue dont il existait nombres de photos et d'informations était la , AV2, mises au point par Wernher von Braun sur l'île de Peenemünde dans la mer Baltique, au nord de l'Allemagne de l'Est. "Cette fusée testée là, qui a effectué ses premiers vols malheureusement dans un cadre de guerre, pour bombarder Paris, Liège, Londres, Anvers, etc, était dessinée avec des carreaux blancs et des carreaux noirs sur sa surface."
Le souci du détail
Ces motifs, explique Pierre-Emmanuel Paulis, étaient ainsi disposés sur la fusée nazie pour "une question de visibilité". "L'informatique n'existait pas comme aujourd'hui et donc les techniciens qui procédaient au lancement observaient le lancement aux jumelles, et grâce aux carreaux blancs et carreaux noirs, ils pouvaient vérifier la stabilité de la fusée et surtout voir si elle ne tournoyait pas sur elle-même."
Une logique qui a donc inspiré Hergé puisque la fusée d'Objectif Lune comporte des carreaux rouges et blancs. Un choix de couleur, lui aussi, bien étudié. "Il ne voulait placer a base de lancement fictive dans l'histoire de Tintin ni aux États-Unis ni en Russie pour ne pas qu'il y ait de parti pris", poursuit Pierre-Emmanuel Paulis. C'est donc dans le faux pays de la Syldavie qu'elle a été placée - un pays qui se trouverait à la place de la Croatie et dont le drapeau est composé de carreaux rouges et blancs.
Un dessinateur visionnaire?
Publié en 1950, soit bien avant la mission Appollo en 1969, Hergé impressionne par son avant-gardisme. Où est-il allé chercher toutes ces infos? "Il a contacté un passionné d'astronautique qui avait écrit un livre, L'astronautique d'origine russe. Un certain Ananof qui vivait à Paris", raconte l'expert. "Il l'a contacté en disant 'Je veux que mon histoire soit crédible'." Ananof a alors conçu une maquette de la fusée de Tintin afin d'avoir une vision réelle et précise des personnages dans cet environnement.