Accueil Actu Belgique Famille Royale

Il deviendrait l'employé de sa femme: voici le plan du Prince Laurent pour toucher la sécurité sociale en Italie

C’est une information largement relayée sur nos médias ce mardi : le Prince Laurent souhaiterait demander la nationalité italienne. une démarche qu'il ambitionnerait dans le but de pouvoir travailler librement. Mais si d'aventure le frère du Roi obtient la nationalité italienne, pourra-t-il bénéficier de la sécurité sociale ?

Ce matin, dans l'émission "Ils mériteraient d’être dans le journal", la journaliste Laurence Piret évoquait la volonté du Prince de mettre sa femme et ses enfants à l’abri. Bénéficier de la sécurité sociale est une manière de se mettre à l'abri en cas de pépin. Mais pourra-t-il y avoir accès ?

La règle en Europe veut que, si vous avez une activité professionnelle dans un état européen, vous relevez obligatoirement du régime de sécurité sociale de cet État.

Pas éligible aux aides en Belgique

S'il a des droits sociaux en Belgique, il pourrait les transférer en Italie, explique une professeur de droit social. Mais le prince Laurent n'en a pas. Il n'a pas droit à l'assurance-maladie ni au chômage.

C'est lié à la dotation de 307.000 euros qu'il touche chaque année, qui l'empêche de travailler. Ce qu'il dénonce depuis des années. Précisons que sa dotation est soumise à l'impôt. Précisons aussi qu'il a parfaitement le droit d'y renoncer.

Cette dotation, il pourrait aussi la perdre s'il ne remplit plus ses fonctions de représentation et s'il gagne sa vie.

Une idée derrière la tête

Le prince attendrait de récupérer l'argent qu'il a investi via son asbl dans des travaux de reboisement en Libye. Depuis 2014, de multiples procédures judiciaires lui ont donné raison, mais c'est un dossier qui n'en finit pas. 

L'idée du prince, ce serait d'investir la somme récupérée dans une société qui serait dirigée par sa femme, la princesse Claire, et qui agirait pour l'environnement.

Il voudrait devenir l'employé de sa propre société. À ce moment-là, il toucherait un salaire et ce salaire lui ouvrirait les droits attachés à la sécurité sociale de l'Italie, si tel est son souhait de s'établir dans ce pays, de manière personnelle et professionnelle.

Retrouvez "Vous êtes dans le journal" du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL.

À lire aussi

Sélectionné pour vous