Accueil Actu Belgique Famille Royale

La dotation du Roi va passer un cap symbolique: voici combien d'argent vont gagner nos souverains en 2025

En 2025, les dotations accordées à la famille royale vont être indexées. Voici combien d'argent vont toucher nos têtes couronnées. 

Comme de nombreux Belges, les revenus de la famille royale vont être indexés en 2025, rapportent nos confrères du Het Laatste Nieuws.

La dotation du roi Philippe va augmenter de près de 300.000 euros par rapport à cette année. Avec une augmentation de 298.000 euros exactement, le souverain va voir sa dotation passer le seuil des 15 millions d'euros pour la première fois pour atteindre 15.194.000 euros. 

Avec cette somme, le roi doit notamment payer une partie de son personnel, organiser des activités et régler les factures d’énergie. La reine Mathilde ne reçoit pas d'allocation distincte. 

Justifier les dépenses, sauf pour le Roi

Si le roi en fonction ne doit pas rendre de comptes concernant ses dépenses, il n'en va pas de même pour les autres. 

L'ancien souverain, Albert II, qui passe la plupart de son temps dans le Sud de la France, va également voir sa dotation augmenter de 24.000 euros, pour atteindre le montant de 1.189.000 euros en 2025.

Quant à Astrid et Laurent, ils perçoivent environ la même chose et bénéficieront d'une augmentation de 9.000 euros pour porter leur dotation à 400.000 euros. 

Pour eux trois, leur dotation se compose d’un salaire et d’une indemnité de frais. Pour rendre compte de ce salaire, ils doivent établir un rapport d’activités, dans lequel ils énumèrent toutes leurs activités de l’année.

Les exceptions

L'héritière du trône, la princesse Elisabeth, a droit à une dotation depuis son 18e anniversaire, mais tant qu’elle étudiera, elle ne la réclamera pas. Elle pourrait commencer à la toucher au plus tôt en 2026 lorsqu'elle aura terminé ses études à l'université d'Harvard et qu'elle commencera à exercer des fonctions officielles à temps plein.

Par ailleurs, la princesse Delphine ne reçoit pas de dotation parce qu’elle ne joue pas un rôle à part entière dans la famille royale. Elle gagne sa vie grâce à son activité d'artiste. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous