Partager:
Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) a remporté la 5e étape du 35e Tour d'Italie féminin (WorldTour), qui a mené le peloton de Frontone à Foligno, dans le centre de l'Italie, sur une distance de 111 km jeudi.
La championne du monde s'est imposée au sprint devant l'Italienne Chiara Consonni (UAE team ADQ) et la Cubaine Arlenis Sierra (Movistar).
L'Autrichienne Kathrin Schweinberger (Ceratizit) et l'Italienne Barbara Guarischi SD Worx-Protime) complètent le top 5.
C'est un peloton groupé qui s'est présenté à l'arrivée de cette étape au profil accidenté mais proposant une arrivée propice au sprint. Kopecky s'est montrée la plus puissante pour aller décrocher sa 45e victoire en carrière, la 11e cette année.
Au classement général, l'Italienne Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) reste en tête devant Lotte Kopecky, dont le retard sur la 1e place passe de 13 à 3 secondes. La Danoise Cecile Uttrup Ludwig (FDJ-Suez) est 3e à 38 secondes.
Vendredi, la 6e étape retournera vers l'Adriatique. Elle reliera San Benedetto del Tronto, dans les Marches, à Chieti, dans les Abruzzes, sur une distance de 159 km. Trois côtes de 3e catégorie attendent les coureuses, dont la montée finale à Chieti (6,5 km à 4,2 % de moyenne).
Le week-end de clôture proposera deux étapes de montagne, dont une arrivée au mythique Blockhaus (hors-catégorie) samedi. Ce 35e Giro féminin se terminera dimanche à L'Aquila. La Néerlandaise Annemiek Van Vleuten, aujourd'hui retraitée, avait remporté les deux dernières éditions. Elle s'était aussi imposée en 2018 et 2019.