Partager:
Plus de 105.000 téléspectateurs (17% de part d'audience) ont suivi la dernière étape du Tour de France féminin dimanche sur Tipik. "Jamais, jusqu'ici, une étape du Tour de France féminin n'avait réalisé une telle audience sur Tipik", se félicite lundi la chaîne publique.
Sur Auvio, la plateforme de vidéos à la demande de la RTBF, l'étape a compté 15.609 visionnages, également le meilleur score de l'épreuve.
Le dernier record de Tipik remontait à la 6e étape du Tour féminin 2023, qui avait réuni 15,2% de part d'audience. Seul le départ du Tour de l'année dernière avait fait mieux, avec 18,5% du total des téléspectateurs devant leur poste, mais sur la Une.
La huitième et dernière étape du Tour féminin s'est déroulée entre Le Grand-Bornand et l'Alpe d'Huez, une montée mythique de la Grande Boucle, avec ses vingt-et-un virages. La Polonaise Katarzyna Niewiadoma a triomphé au bout du suspens, devançant Demi Vollering de quatre secondes au général.
Les audiences de cette édition sont allées crescendo sur Tipik, comptant 6.1% de part d'audience au départ de Rotterdam, et ne retombant plus en dessous des 13% à partir de la cinquième étape Bastogne-Amnéville. En moyenne, sur la semaine, le Tour de France féminin a réuni 55.914 téléspectateurs sur la RTBF, soir 12% de part d'audience.
Des chiffres "intéressants" pour la RTBF, pour une édition qui s'est déroulée "une semaine où beaucoup de Belges ont profité du 15 août pour partir en vacances", précise le service public à Belga.
Du fait des Jeux Olympiques en France, le Tour de France féminin a été décalé de juillet à août.