Partager:
Ce matin, le pape, en recueillement sur la tombe du Roi Baudouin a laissé glisser une parole quelque peu polémique sur la loi concernant l'avortement.
Ce samedi matin, après s'être rendu à la basilique de Koekelberg, le pape s'est recueilli sur la tombe du roi Baudouin, située dans la crypte royale, sous l'église Notre-Dame de Laeken. D'après nos confrères du quotidien La Libre, le pape François a salué le "courage" du roi Baudoin lorsqu'il a choisi de "quitter son poste de Roi pour ne pas signer une loi meurtrière".
Ces propos, qui ont fait bondir le Centre d'action laïque, provoquent une certaine polémique, en plein coeur de la visite papale de ce week-end. Interrogé au micro de RTL, Tommy Scholtès, porte-parole des évêques de Belgique, est revenu sur ces propos, tentant d'éteindre un potentiel début d'incendie.
"L'événement était dans toute intimité, ça n'avait rien de public, c'était pas une parole publique. Si le pape François a eu une parole concernant l'avortement, il faut respecter cette parole, l'entendre, et puis on verra comment réagir par après. C'était un moment de prière, pas un moment d'une déclaration publique. Il faut pouvoir faire parfois la différence entre prière et déclaration publique, et ici, on est dans la dimension de la prière", estime-t-il.