Accueil Actu Monde International

Vingt ans après le tsunami de 2004: quelles sont les causes de cette catastrophe meurtrière qui a fait plus 220.000 victimes?

Il y a 20 ans, un tsunami meurtrier ravageait l'Asie du Sud-Est, faisant plus de 220.000 victimes. Comment un tel événement a-t-il pu se produire ? Quelles leçons avons-nous tirées de cette catastrophe ?

Le 26 décembre 2004, un tsunami dévastateur frappait l'Asie du Sud-Est, causant la mort de plus de 220.000 personnes. L'Indonésie, le Sri Lanka et la Thaïlande ont été parmi les pays les plus touchés. Mais comment une telle catastrophe a-t-elle pu se produire?

Un tsunami est une série de vagues géantes provoquées par un déplacement brutal d'une grande masse d'eau. Ce déplacement peut être causé par une éruption volcanique, un glissement de terrain ou un tremblement de terre sous-marin. Dans le cas du tsunami de 2004, c'est un séisme de magnitude 9,1 à 9,3 au large de l'île indonésienne de Sumatra qui a engendré la catastrophe.

Le tremblement de terre a provoqué un soulèvement du fond marin, créant des vagues concentriques à la surface de l'océan. Ces vagues, initialement petites, se sont propagées à une vitesse de 800 km/h. En s'approchant des côtes, les vagues ont été freinées par la diminution de la profondeur de l'eau, ce qui a augmenté leur hauteur de manière considérable. Certaines vagues ont atteint jusqu'à 35 mètres de haut.

Zone à risque

L'océan Indien est une zone particulièrement exposée aux tsunamis. Plusieurs plaques tectoniques s'y chevauchent, ce qui provoque des tremblements de terre fréquents. De plus, l'Indonésie se situe sur la "ceinture de feu" du Pacifique, une zone d'intense activité volcanique.

L'un des facteurs aggravants du tsunami de 2004 a été l'absence d'un système d'alerte efficace. Dans de nombreux pays, les alertes ont été diffusées trop tard, après l'arrivée des premières vagues. À l'époque, il n'existait qu'un seul centre d'alerte aux tsunamis, situé dans le Pacifique.

Avancées majeures

Depuis 2004, des progrès significatifs ont été réalisés en matière de prévention des tsunamis. Un système d'alerte mondial a été mis en place, couvrant l'océan Indien, la Méditerranée, les Caraïbes et l'Atlantique Nord-Est. De plus, l'UNESCO a lancé le programme "Tsunami Ready", qui vise à préparer les populations côtières à réagir en cas de tsunami.

À lire aussi

Sélectionné pour vous