Partager:
Le pape avec une calotte sur la tête, voici une image assez insolite que l'on retiendra de son week-end en Belgique.
Étudiants, doctorants et professeurs de l'UCLouvain ont adressé une lettre au pape François, en visite à Louvain-la-Neuve samedi. Ils ont tenu à initier un dialogue avec le souverain pontife, en exprimant leurs préoccupations sur la défense de l'environnement, les inégalités face au dérèglement climatique, les "racines philosophiques" mais aussi la place des femmes dans l'Église et la société.
"Comment considérer sereinement l'avenir si la vie, dans sa diversité, s'effondre autour de nous? Comment considérer sereinement l'avenir quand on est témoin du divorce entre, d'une part, le savoir sur les destructions environnementales et, d'autre part, la constatation d'une inaction face aux enjeux écologiques?", questionnent les cinquante signataires de la lettre.
Après avoir répondu à plusieurs interrogations et questions sur divers sujets, le pape s'est rendu à l'Aula Magna pour saluer la foule, venue en nombre pour l'apercevoir. Juste après avoir fait un signe de la main aux personnes présentes, le pape s'est vu offrir une calotte, l'objet symbolique de la bleusaille louvaniste.
D'abord étonné par ce couvre-chef particulier, le pape a ensuite souri pour le mettre sur sa tête durant quelques secondes, offrant une image assez insolite que de nombreux étudiants chériront, à coup sûr.