Accueil Actu Belgique Société

Bonne nouvelle sur nos routes: après le chaos de ce jeudi matin causé par la neige, une amélioration est à prévoir

Sur nos routes, le verglas a entraîné de très grosses difficultés de circulation ce matin. Heureusement, la situation devrait s'améliorer ce soir ainsi que demain.

Avec la neige présente sur nos routes ce matin, de nombreux embarras de circulation étaient à signaler. Notre journaliste revient sur ce début de journée assez chaotique.

"Malgré un travail d'épandage efficace sur les grands axes routiers, la situation s’est avérée beaucoup plus compliquée sur les routes secondaires. Les automobilistes ont dû faire preuve de patience dès 6 h 30, notamment en raison d’accidents sur des autoroutes importantes comme Liège-Bruxelles ou encore Liège-Namur-Mons", explique-t-il.

Ces embarras de circulation ont bien évidemment eu un impact sur les embouteillages, au point qu’un pic de 485 km de files a été recensé, soit deux fois plus qu’habituellement à 8 h 40.

"Les automobilistes avaient bien compris que la situation était compliquée. Ils avaient entendu l’alerte aux conditions glissantes de l’Institut Royal Météorologique et sont partis plus tôt. Mais malgré tout, le verglas et les températures négatives ont conduit à une accumulation de ralentissements. Et puis, certains ont tendance à rouler un peu trop vite, peut-être avec des pneus inadaptés, ce qui provoque des accrochages", ajoute notre journaliste.

Heureusement, la situation s’est améliorée en fin de matinée grâce à des températures positives et un temps sec, permettant un retour à une situation normale pour l’instant.

Mais qu’en est-il de ce soir et de demain matin ? Les automobilistes doivent-ils s’attendre à de nouvelles difficultés ? Bonne nouvelle : la situation devrait s’améliorer.

"Bonne nouvelle pour les malchanceux de ce matin : le retour s’annonce tranquille. Tous les signaux sont au vert : pas de précipitations, pas de températures négatives, et les axes secondaires, qui étaient enneigés ou verglacés, sont désormais beaucoup plus accessibles grâce aux températures positives. Ce soir, aucune précipitation n’est prévue, ni cette nuit. Le sud du pays devrait rester relativement sec".

Cependant, une vigilance particulière est recommandée pour celles et ceux qui habitent ou se dirigent vers les hauteurs, notamment dans les Hautes-Fagnes. Des températures négatives pourraient y survenir, et, en fin de nuit, de légères pluies pourraient engendrer la formation de plaques de verglas.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous