Partager:
Le directeur général des Petits Riens, Thierry Smets, s'est confié à notre micro. L'occasion pour lui de dévoiler un peu plus sur qui il est et ce qui l'anime au quotidien.
RTL Info : Où êtes-vous né et où avez-vous grandi ?
Je suis né à Nivelles et j'ai grandi à Waterloo.
Comment s'est passé votre parcours scolaire ?
Mon parcours scolaire s'est déroulé sans éclat, mais sans accroc.
Pourquoi vous êtes-vous engagé dans les Petits Riens ?
Je me suis engagé dans Les Petits Riens afin de donner un sens à ma carrière qui, jusque-là, suivait une trajectoire financière classique. J'essaie de mettre à profit un projet porteur de sens et l'expérience que j'ai acquise au cours de ces nombreuses années.
La disparition des Petits Riens, est-ce possible ?
Alors, les Petits Riens peuvent disparaître. On ne doit jamais l'oublier, ne jamais perdre cela de vue. Je pense que les entreprises, comme les personnes, ne sont pas immortelles. Il est toujours indispensable de s'adapter aux circonstances et aux nouvelles conditions de marché pour assurer la pérennité d'une entreprise, quelle qu'elle soit. Il n'y a malheureusement pas de social sans argent, et pour avoir de l'argent, il faut avoir un business qui, en parallèle, permet de financer le social.
Quel est votre objet le plus précieux ?
Mon objet le plus précieux ? Je pense que je vais dire mon vélo.
Quand avez-vous été le plus heureux ?
Clairement, je pense que si je reviens en arrière, les éléments les plus marquants de ma vie sont la naissance de nos deux filles.
Quand avez-vous été le plus triste ?
Professionnellement, sans aucun doute, je vais revenir sur l'échec de NewB. C'est vraiment un moment très difficile sur le plan professionnel. Sur le plan privé, j'ai l'impression d'avoir été un grand privilégié, car je ne me souviens pas vraiment d'un moment difficile dans mon existence.
Quel est votre talent caché ?
Est-ce que j'ai un talent caché ? Il paraît que oui, mais je ne l'ai pas encore trouvé.
Qu'êtes-vous incapable de faire ?
Il y a tellement de choses que je ne suis pas capable de faire. Je vais donner une réponse de sportif : je suis incapable de courir un marathon en 3h.
Combien d'heures dormez-vous par nuit ?
Pas assez, je pense entre six et sept heures.
Faites-vous du sport ?
Je fais du sport, c'est même ma soupape de sécurité pour décompresser, pour rééquilibrer un peu avec le stress du travail. Le sport que je préfère par-dessus tout, c'est le vélo, que je pratique depuis tout jeune. Et quand les conditions pour faire du vélo ne sont pas réunies, parce qu'on n'a pas assez de temps ou parce que la météo n'est pas favorable, je me tourne vers le jogging, mais c'est plutôt une roue de secours.
Quel est votre plus grand rêve ?
Avoir la possibilité de vivre suffisamment longtemps et en bonne santé pour accompagner mes petits-enfants le plus loin possible.
Croyez-vous en Dieu ?
Alors, j'ai beaucoup réfléchi à votre question. Je pense que ma réponse sera : "J'aimerais bien, mais je n'y arrive pas."