Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

"Evenepoel et Merlier certes favoris mais un championnat de Belgique reste imprévisible"

Soudal Quick-Step alignera deux favoris pour le titre de champion de Belgique sur route dimanche à Zottegem. Après ses précédents succès à Gand en 2019 et Middelkerke en 2022, Tim Merlier peut prétendre à un troisième sacre. De son côté, Remco Evenepoel espère conserver son titre remporté l'an dernier à Izegem. Le parcours de l'édition 2024, au coeur des Ardennes flamandes, est un tracé idéal pour lui.

"Pieter Serry va nous manquer dimanche, pour le reste, tout le monde est prêt", commente le patron de Soudal Quick-Step, Patrick Lefevere. "Et oui, je ne peux pas nier que Tim Merlier et Remco Evenepoel font figures de favoris. Le parcours est différent de celui de l'an dernier lorsque c'était dans l'ensemble assez plat. Ici, nous héritons d'un tracé un peu plus court, mais varié avec quelques ascensions et secteurs pavés."

Si l'arrivée doit se jouer au sprint, l'équipe jouera la carte Tim Merlier. "Je n'ai aucun doute sur la capacité de Merlier", poursuit M. Lefevere, rappelant le nombre de succès du coureur cette saison, qui ne sont pas des "petites victoires". Le manager se méfie tout de même des délégations Alpecin-Deceuninck et Lotto Dstny. "Et n'oublions pas Intermarché-Wanty, ni les vrais coureurs de championnat comme Dries De Bondt et Jasper Stuyven."

"Notre scénario idéal serait de ne pas trop rouler devant. Mais le championnat de Belgique est toujours imprévisible et il n'en sera pas autrement dimanche. Le parcours est suffisamment exigeant pour en faire une épreuve fatigante à l'issue de laquelle seuls les meilleurs émergeront", conclut Patrick Lefevere.

À lire aussi

Sélectionné pour vous