Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Binche attribue les titres nationaux du chrono ce jeudi

Les Championnats de Belgique du contre-la-montre se tiennent jeudi à Binche. Chez les hommes, la course au titre sera ouverte en l'absence du champion sortant Wout van Aert et du champion du monde de la discipline Remco Evenepoel. Chez les dames, Lotte Kopecky semble la favorite incontestée à sa propre succession.

Tim Wellens, qui revient sur l'épreuve après quatre ans, Rune Herregodts (Intermarché-Wanty), fraîchement couronné au ZLM Tour et 3e du dernier championnat de Belgique, et Alec Segaert (Lotto Dstny), double champion d'Europe espoirs et deuxième l'an passé, font figure de sérieux candidats.

Du côté féminin, Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) a dominé les cinq dernières éditions du championnat de Belgique du chrono. La championne du monde sur route est la principale candidate à sa succession.

Les élites dames courront à partir de 14h34 sur la boucle de 19,3 kilomètres, qui aboutira sur la Grand-Place de Binche. Les messieurs s'élanceront à partir de 15h18 sur cette boucle, doublée pour un total de 38,5 kilomètres. Plus tôt dans la journée, les élites 2 messieurs (13h03) et dames (13h51) se seront déjà élancés.

La Ville de Binche accueille pour la première fois de l'histoire les championnats de Belgique de contre-la-montre. Elle avait été le théâtre de la course en ligne en 2018, comme elle le sera en 2025 et en 2030. Le chrono aura à nouveau lieu dans la Cité des Remparts en 2029.

Les championnats de Belgique sur route pour élites dames et hommes seront disputés le 23 juin à Zottegem.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé