Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Rachid Meziane souhaitait jouer la France en demi-finales: "Ce sera une fête du basket"

Rachid Meziane a vu son voeu exaucé. Le sélectionneur français des Belgian Cats affrontera la France en demi-finales du tournoi de basket féminin des Jeux Olympiques de Paris, vendredi (17h30 en principe).

Après la qualification autoritaire de la Belgique mercredi à Bercy face à l'Espagne (66-79), les Bleues ont validé aussi leur ticket pour le dernier carré en écartant l'Allemagne, qui avait les Belges à Lille.

"Vivre les Jeux Olympiques et jouer la France dans une Arena de Bercy où j'espère que le public sera partagé entre les Belges et les Français, ça peut être une vraie fête du basket", avait confié le mentor de la Belgique à l'issue du duel contre les Espagnoles dans l'après-midi.

"De toute façon, l'équipe qui sera la meilleure vendredi va gagner. Il faudra que l'on soit la meilleure version de nous-même si on veut aller chercher ce pourquoi on est venu : une finale. Quoi qu'il en soit, il y a encore deux matches à jouer. J'espère que l'on va rester concentré sur ce que l'on a à faire. Et en même temps savourer cela comme il se doit, parce que c'est historique. On est champion d'Europe, on fait partie du top 4 mondial sur le tournoi, par définition, par excellence du sport. On est heureux", a commenté encore Rachid Meziane qui sait que la tâche sera rude.

La France aussi rumine sa revanche face aux Belgian Cats depuis leur élimination en demi-finales de l'Euro il y a un an à Ljubljana. "Ce sera très physique, même si pour l'instant la France est plus performante avec sa traction arrière. Elle a une profondeur de banc de grande qualité et sur un match ça peut jouer."

L'autre demi-finale opposera l'Australie au vainqueur du dernier quart entre les États-Unis et le Nigeria.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 356 personnes, dont 24 enfants, avaient été tuées et plus de 1.240 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud et l'est du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts figurent "42 femmes", a aussi précisé le ministère, qui avait fourni un précédent bilan de 270 morts et plus de 1.000 blessés.  International