Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Pan Zhanle gagne l'or sur 100m libre avec un record du monde

Le Chinois Pan Zhanle a remporté le 100m libre en natation des Jeux Olympiques de Paris en battant son record du monde, mercredi. Pan Zhanle s'est imposé en 46.40, améliorant de 40/100es la marque de 46.80 qu'il avait établie le 11 février dernier à Doha.

L'Australien Kyle Chalmers, champion olympique 2016, a pris la deuxième place à plus d'une seconde (47.48). Le Roumain David Popovici (47.49), sacré sur 200m libre, a complété le podium.

Pan, 19 ans, s'était révélé lors des Mondiaux de Doha, en février, en battant le record du monde de Popovici (46.80) lors de la finale du relais 4x100m libre, contribuant au succès de la Chine. Il avait également remporté l'or en individuel.

Mercredi, Pan a pulvérisé son propre record pour s'offrir un premier titre olympique. Il réalise au passage le premier record du monde depuis le début des compétitions de natation dans le bassin de La Défense Arena.

Le tenant du titre, l'Américain Caeleb Dressel n'avait pas réussi à se qualifier pour les Jeux lors des 'trials' américains.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le pape François malade: sa visite en Belgique est-elle compromise?

Le pape François, légèrement grippé, a annulé ses audiences prévues ce lundi par précaution. Le souverain pontife, qui a récemment achevé une longue tournée en Asie, devrait normalement être en Belgique de jeudi à dimanche pour célébrer le 600e anniversaire de l'UCLouvain et de la KULeuven, avant de présider une eucharistie au stade Roi Baudouin. International