Accueil Actu Régions Bruxelles

Dernier jour pour la remise des dossiers de reprise d'Audi Brussels: 3 options sont sur la table, lesquelles?

C'est aujourd'hui que se termine le délai pour déposer un projet de reprise du site d'Aud Forest, où la Q8 e-tron ne sera plus produite. Quels sont les espoirs qui s'offrent aux travailleurs qui attendent toujours d'être fixés sur leur sort? 
 

C'est le dernier jour pour la remise des dossiers de reprise éventuels du site Audi Brussels. Trois options sont sur la table :

- Soit, Audi reçoit une offre de reprise intéressante: une autre marque s'installe sur le site de Forest, fabrique un autre véhicule et une bonne partie du personnel est conservée. 

- Soit, il s'agit d'un investissement. Par exemple, il y avait la rumeur d'un intérêt de la part du groupe D'Ieteren pour reconditionner des véhicules. Mais là ça voudrait dire que seulement quelques centaines d'emplois seraient conservés.

- Ou alors, dernière possibilité: il n'y a pas d'offre intéressante. Dans ce cas-ci, l'usine ferme et les 3.000 et quelques emplois sont sur le carreau.

Pour l'instant, on n'en est pas encore là, mais aujourd'hui, c'est effectivement le dernier jour pour soumettre des dossiers de candidature. Il se murmurait dans les couloirs de l'usine qu'il y en aurait une vingtaine ces dernières semaines, mais ça reste évidemment à prendre avec des pincettes. Par exemple, la semaine dernière, il y avait une rumeur que le groupe chinois NIO serait intéressé pour reprendre l'usine. Cela a directement été balayé par la direction chinoise.

Ce lundi matin, le groupe d'experts se réunira pour la première fois à 11h. La direction, des syndicats et des économistes vont analyser les premières offres sur la table. On n'aura certainement pas de nom concret avant la semaine prochaine, le 1er octobre et le prochain Conseil d'entreprise extraordinaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le pape François malade: sa visite en Belgique est-elle compromise?

Le pape François, légèrement grippé, a annulé ses audiences prévues ce lundi par précaution. Le souverain pontife, qui a récemment achevé une longue tournée en Asie, devrait normalement être en Belgique de jeudi à dimanche pour célébrer le 600e anniversaire de l'UCLouvain et de la KULeuven, avant de présider une eucharistie au stade Roi Baudouin. International