Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Les Belgian Cats en demies, Antonia Delaere "très fière de se qualifier avec douze Belges"

Les Belgian Cats se sont qualifiées pour les demi-finales du tournoi de basket féminin des Jeux Olympiques en dominant l'Espagne, 79-66 à l'Arena de Bercy mercredi. Les championnes d'Europe ont laissé encore moins de chance aux Espagnoles que lors de la finale de l'Euro il y a un an à Ljubljana, grâce notamment, à une très bonne entame de match.

"C'est important pour nous de bien commencer. On peut alors imprimer notre rythme et cela nous convient bien", a analysé Antonia Delaere. "C'est ce qui nous avait manqué contre l'Allemagne et c'est ce que l'on a retenu comme leçon. Contre l'Espagne, même si on était 10-15 points devant, on voulait toujours plus. À la mi-temps aussi, on s'est dit qu'on repartait de zéro. Ce n'était pas top à la reprise, ni pour nous, ni pour l'Espagne, mais on marque en premier. Ce qui nous permet de remettre notre rythme et de rentrer nos shoots. C'était chouette à jouer. Vingt-points, à la fois c'est beaucoup, mais contre l'Espagne, on sait aussi que ce n'est jamais fini".

De fait, l'Espagne est revenue à -11 à 4 minutes de la fin. "C'est un point à améliorer. Il faut continuer à développer notre jeu, mais c'est passé", s'est réjoui l'arrière anversoise (13 points, 5 assists), auteure d'un gros travail entre les lignes.

L'Espagne avait choisi de naturaliser une joueuse américaine (Megan Gustafson) pour ces JO. Ce qui ajoutait à la fierté d'Antonio Delaere de l'avoir emporté. "Je suis très fière que nous, Belgique, on joue avec douze Belges. Sur les huit équipes en quarts, nous sommes les seules européennes à ne pas jouer avec une naturalisée. On joue notre jeu. Gustafson est une joueuse magnifique, mais l'Espagne a normalement un jeu rapide aussi, ce qu'elle a un peu perdu peut-être. Mais c'est leur problème."

À lire aussi

Sélectionné pour vous