Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Les Alpes françaises en 2030 et Salt Lake City en 2034 "recommandés" pour les Jeux d'hiver

Pour les Alpes françaises, en 2030, et Salt Lake City-Utah, en 2034, les Jeux sont presque faits. La Commission exécutive du CIO a en effet recommandé leur candidature mercredi pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver.

La décision sera prise par tous les membres du Comité International Olympique lors de la 142e Session du CIO qui se tiendra à Paris du 22 au 24 juillet. Les recommandations du Comité exécutif sont très largement suivies.

Le projet des Alpes françaises doit toutefois fournir des garanties.

"La situation politique actuelle en France", soit la dissolution de l'Assemblée nationale dimanche avec un scrutin attendu les 30 juin et 7 juillet, "n'a pas permis de finaliser les documents", a indiqué mercredi la commission exécutive de l'instance olympique, réunie à Lausanne.

La décision finale sera annoncée le 24 juillet, deux jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été.

Si ce vote s'annonçait comme une formalité depuis l'entrée des Alpes françaises en "dialogue exclusif" avec le CIO, en novembre dernier, il est désormais "soumis à la remise" des engagements financiers de l'Etat et des deux régions concernées (Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur), a averti Karl Stoss, président de la commission de futur hôte des Jeux d'hiver.

La prochaine étape du processus consistera en une séance d'information virtuelle réservée aux membres du CIO, le 26 juin. Si toutes les conditions sont remplies par les hôtes pressentis, la Session du CIO devrait voter sur les propositions de la commission exécutive du CIO, le 24 juillet.

Sur base d'une recommandation de la commission du programme olympique, la commission exécutive a proposé aussi sept sports pour le programme sportif initial des Jeux Olympiques d'hiver de 2030 : biathlon, bobsleigh, curling, hockey sur glace, luge, patinage et ski.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé