Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Lara de Liedekerke avec Hooney d'Arville, premier succès Belge dans un 5 étoiles

En selle sur Hooney d'Arville, Lara De Liedekerke a remporté dimanche le CCI 5 étoiles de Luhmühlen, en Allemagne. C'est une première victoire belge dans un concours complet labellisé 5 étoiles.

Sixième après le dressage, la cavalière namuroise a effectué un parcours de cross sans faute, qui lui a permis de se hisser en troisième position.

Impeccable dans la dernière épreuve de saut d'obstacles, De Liedekerke a pris la première place avec un total de 35,6 points de pénalité. Elle a devancé cinq Britanniques, à commencer par le vice-champion olympique Tom McEwen (Cooliser), deuxième avec 36 points de pénalité, et la championne du monde Yasmin Ingham (Rehy DJ), troisième avec 36,9 points de pénalité.

Lara de Liedekerke-Meier s'est imposée en outre avec Hooney d'Arville, née au sein de son élevage. La Namuroise espère être sélectionnée pour les JO de Paris au sein de l'équipe du concours complet. Elle avait déjà été à Tokyo suppléant Karin Donckers en dernière minute, mais son cheval Alpaga d'Arville s'était blessé après le dressage. Lara de Liedekerke a participé déjà à quatre championnats du monde et six championnats d'Europe, mais c'est sa première victoire dans un CCI 5 étoiles.

"En venant ici, je savais que j'avais une bonne jument, mais jamais je n'ai pensé que nous avions une chance de nous imposer", a commenté la cavalière belge aux organisateurs. C'est vraiment un rêve qui se réalise. J'ai du mal à réaliser. Les autres cavaliers qui ont performé ici, je les regarde constamment sur les réseaux sociaux, et jamais je n'aurais pensé faire partie de cette élite. C'est un peu risqué de faire un 5 étoiles avant les JO, mais je voulais vraiment le faire. Et cela donne une énorme dose de confiance".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé