Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

La "Léonmania" gagne les autres sites de disciplines olympiques

Dans une finale de sabre, un match de la "Team USA" de basket ou un match de foot: le doublé doré de Léon Marchand a été célébré mercredi dans plusieurs sites des JO-2024 et même au-delà.

Le Français est le premier nageur à remporter deux titres olympiques individuels la même soirée depuis 1976>

La magie des smartphones fait que l'on peut se retrouver au stade Pierre-Mauroy de Lille pour un match l'équipe américaine menée par LeBron James contre le Soudan du Sud et suivre en direct la finale du 200 mètres papillon avec la folle remontée de Léon Marchand.

Au moment de toucher la plaque, une clameur est montée des tribunes qui ont scandé "Léon! Léon!". Au point qu'il a fallu expliquer la situation à Stephen Curry, l'une des stars de la NBA.

"Merci de m'aider à comprendre, je ne savais pas pour qui ils chantaient... Comment il s'appelle? Marchand, c'est ça? C'est plutôt cool, qu'ils chantent pour leurs sportifs et qu'ils leur fassent la fête", a réagi le joueur des Golden State Warriors, quadruple champion NBA et double champion du monde avec les Etats-Unis.

En pleine finale masculine de sabre entre la Corée du Sud et la Hongrie, l'arbitre de la rencontre a été obligé d'attendre quelques secondes le temps de donner les classiques consignes "En garde, prêt, allez!", qui doivent être bien audibles, surtout dans cette arme. La scène a duré quelques secondes, le temps de faire redescendre un peu les décibels.

Scène identique à la Porte de Versailles dans l'Arena Sud où la Française Jia Nan Yuan affrontait la Japonaise Hina Hayata en huitièmes de finale du tournoi de tennis de table, lorsque Léon Marchand a devancé de quelques centièmes de secondes le Hongrois Kristof Milak sur la dernière longueur du 200 mètres papillon.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le pape François malade: sa visite en Belgique est-elle compromise?

Le pape François, légèrement grippé, a annulé ses audiences prévues ce lundi par précaution. Le souverain pontife, qui a récemment achevé une longue tournée en Asie, devrait normalement être en Belgique de jeudi à dimanche pour célébrer le 600e anniversaire de l'UCLouvain et de la KULeuven, avant de présider une eucharistie au stade Roi Baudouin. International