Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

La Chine réalise le Grand Chelem en plongeon après la victoire de Cao Yuan à 10 m

La légende chinoise du plongeon Cao Yuan a conservé samedi son titre olympique au 10 m masculin, offrant un Grand Chelem historique à la Chine dans ce sport aux Jeux Olympiques 2024. Les plongeurs chinois ont remporté l'ensemble des médailles d'or mises en jeu sur le tremplin du centre aquatique olympique de Paris.

La Chine a raflé les huit concours de la quinzaine parisienne, une première dans l'histoire des Jeux Olympiques. A Tokyo en 2021, seuls les Britanniques Tom Daley et Matty Lee avaient privé la Chine de ce Grand Chelem en remportant l'or au 10 m synchronisé.

Grâce à cette dernière médaille d'or conquise à 10 m, Cao Yuan (29 ans) remporte sa 4e médaille d'or en autant de JO, après le 10 m synchronisé à Londres en 2012, le 3 m à Rio en 2016 et le 10 m à Tokyo en 2021. C'est sa 6e médaille olympique en tout, avec l'argent à Tokyo au 10 m synchronisé et le bronze à Rio au 3 m synchronisé.

Le Japonais Rikuto Tamai remporte l'argent et le bronze revient au Britannique Noah Williams, déjà paré d'argent avec Tom Daley sur le concours synchronisé.

Absent des compétitions pendant un an en raison d'une blessure, Cao a fait son retour sur la scène internationale aux championnats du monde de Doha, en février, où il a dû se contenter de l'argent au plongeon à 10 m.

En or au Qatar, son compatriote Yang Hao est passé complètement à côté de sa finale à Saint-Denis, terminant à la 12e et dernière place.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé