Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Heuninck et Lefebvre reclassés à la 15e place en 49er, la Chine disqualifiée proteste

Jan Heuninck et Yannick Lefebvre ont été reclassés de la 16e à la 15e place du classement de l'épreuve de 49er (skiff) en voile, aux Jeux Olympiques de Paris 2024. En toute fin de soirée mercredi, le bateau chinois a été disqualifié par le jury, mais les représentants de la délégation chinoise ont introduit une réclamation jeudi matin.

L'embarcation des deux régatiers chinois Zaiding Wen et Tian Liu avait été déclarée trop légère lors d'une inspection technique. Un poids leur avait été imposé afin de corriger ce manquement, mais la Chine a déclaré l'avoir perdu avant d'entamer la 4e et dernière journée des qualifications du skiff masculin.

Le nouveau poids de remplacement a ensuite été collé à un mauvais endroit du bateau, en infraction au règlement de la fédération internationale. Les skippers chinois avaient navigué les 3 denières manches en finissant respectivement aux 5e, 11e et 4e places, avec à la clé une 10e position finale (109 points, 94 net) et une qualification pour la course aux médailles de jeudi.

Avec cette décision, les Chinois ont donc été disqualifiés des trois régates du jour et reclassés à la 16e place, avec 152 points, derrière le duo belge (146 points).

L'équipage néerlandais composé des anciens champions du monde Bart Lambriex et Floris van de Werken, classés mercredi à la 11e place, bénéficie de ce déclassement. Replacés en 10e position, ils participeront donc bien à la course à la médaille de jeudi, à moins que la Chine, qui a introduit une protestation, ne reçoive raison.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le pape François malade: sa visite en Belgique est-elle compromise?

Le pape François, légèrement grippé, a annulé ses audiences prévues ce lundi par précaution. Le souverain pontife, qui a récemment achevé une longue tournée en Asie, devrait normalement être en Belgique de jeudi à dimanche pour célébrer le 600e anniversaire de l'UCLouvain et de la KULeuven, avant de présider une eucharistie au stade Roi Baudouin. International