Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Gabriella Willems et combattra pour le bronze face à Sanne van Dijke

Gabriella Willems va disputer le combat pour la médaille de bronze du tournoi de judo féminin des moins de 70 kg, mercredi aux Jeux Olympiques de Paris. Elle y sera opposée la Néerlandaise Sanne van Dijke (IJF 5) battue dans sa demi-finale par la N.1 mondiale la Croate Barbara Matic.

L'Andrimontoise, 21e mondiale, qui dispute ses premiers Jeux à 27 ans, a remporté son premier combat des repêchages face à la Française Marie-Eve Gahié, 7e mondiale.

Elle s'est imposée par ippon sur une clé de bras après 40 secondes de combat (Ude-hishigi-juji-gatame) aux dépens de la Parisienne de 27 ans, championne du monde 2019 et vice-championne du monde cette année. Gahié termine 7e.

Elle n'avait jamais battu Gahié en trois combats avant les JO de Paris. Mercredi, après avoir évité une attaque de la Française, 'Gaby' a poursuivi le travail au sol et n'a laissé aucune chance à son adversaire qui a dû abandonner pour éviter une blessure.

Willems a perdu ses cinq combats face à van Dijke, le dernier en finale au Grand Chelem de Bakou en 2022.

La Liégeoise avait été envoyée en repêchages à la suite de sa défaite en quarts de finale face à la 8e mondiale l'Allemande Miriam Butkereit, 30 ans. La Belge avait été immobilisée après 2:37 (ippon).

Au 1er tour, Willems avait profité de la disqualification directe après 2:07 de la Portoricaine Maria Perez, 14e mondiale, pour une plongée tête en avant interdite.

Face à Teltsidou, en huitièmes de finale, malgré deux pénalités contre elle, la Belge est parvenue à immobiliser (tate-shiho-gatame) la 2e au ranking mondial après 3:31 de combat.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le pape François malade: sa visite en Belgique est-elle compromise?

Le pape François, légèrement grippé, a annulé ses audiences prévues ce lundi par précaution. Le souverain pontife, qui a récemment achevé une longue tournée en Asie, devrait normalement être en Belgique de jeudi à dimanche pour célébrer le 600e anniversaire de l'UCLouvain et de la KULeuven, avant de présider une eucharistie au stade Roi Baudouin. International