Partager:
Le double champion du monde en salle du 400m et 4x400m, Alexander Doom était présent mercredi à la présentation de la 48e édition du Mémorial Van Damme. Revenu des Bahamas avec les qualifications olympiques en relais 4x400m (messieurs et mixte), le Roularien a reconnu que ces dernières semaines "avaient été chargées".
Doom devrait être présent le 13 septembre sur le tour de piste dans ce qui sera son 4e Mémorial. "C'est super spécial de courir à la maison. Je venais le voir quand j'étais enfant. Je crois qu'il n'y a rien de mieux pour un athlète belge que de participer au plus grand meeting de l'année devant son public. Comme ce sera une finale, il y aura aussi les meilleurs adversaires", a souligné Doom qui commence à être reconnu par le public après ses performances cet hiver à Glasgow.
Kim Gevaert, la directrice du meeting, n'a pas pu dévoiler beaucoup de noms des athlètes qui seront présents au stade Roi Baudouin puis qu'il s'agira des finales. "Ce seront les meilleurs de chaque discipline qui se seront qualifiés, c'est l'avantage de la finale. Bien sûr, il n'y a pas de garantie car c'est le dernier rendez-vous de la saison. Disputer une finale reste un honneur. Les règles sont très strictes en ce qui concerne l'attribution des wildcards".
Ce qui laisse sous-entendre que les athlètes belges se retrouveront davantage dans les épreuves d'avant-programme que dans les finales.
Le perchiste suédois Armand Duplantis et le coureur de demi-fond norvégien Jakob Ingebrigtsen, qui partagent l'affiche officielle du Mémorial avec Cynthia Bolingo cette année, sont attendus. Bolingo aussi. D'autres noms ont été cités: ceux des championnes du monde bahreïni Winfred Mutile Yavi (3000m steeple), kényane Mary Moora (800m) ou encore ukrainienne Yaroslava Mahuchikh (hauteur).