Partager:
Le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota Yaris) est en tête du Rallye du Chili, la 11e des 13 manches du championnat du monde des rallyes (WRC), à l'issue de la deuxième journée courue samedi. Le double champion du monde en titre domine le classement tandis que Thierry Neuville demeure 4e.
Rovanperä compte 15.1 secondes d'avance sur le Gallois Elfyn Evans (Toyota Yaris), à qui il a chipé la 1re place dans l'après-midi. L'Estonien Ott Tänak (Hyundai i20 N) est 3e avec un retard de 33.6 secondes, et Neuville (Hyundai i20 N) pointe à 43.7 secondes. Le pilote saint-vithois, leader du classement du championnat du monde, ne pourra pas s'assurer du titre avant la prochaine manche du WRC.
Vainqueur de la première spéciale de l'après-midi, la SS10, Evans avait élargi son avance sur Rovanperä, mais le brouillard épais de la SS11 a renversé le classement. Neuville s'y est imposé devant Rovanperä, qui a repris 19.1 secondes et la tête à Evans. Tänak, à 18.7 du scratch, a vu le duo Neuville/Wydaeghe revenir à 14.2 secondes de lui.
Le brouillard a encore perturbé les échanges dans la SS12, dans laquelle le pilote belge a fini 3e, derrière Rovanperä mais avec de l'avance sur ses concurrents au podium. "Je pense que nous avons fait ce que nous devions faire. On a fait le maximum aujourd'hui", a réagi Neuvile à l'issue de la journée.
Il reste quatre spéciales à courir dimanche. Au classement du championnat du monde, Evans prend 15 points et passe Sébastien Ogier (Toyota Yaris) à la 3e place, avec 155 contre 154 unités. Le pilote français a dû abandonner samedi à cause d'une suspension cassée. Neuville (202 points) trône en tête devant Tänak (171 points).