Accueil Actu Belgique Economie

L'électricité gratuite pour la dernière heure de l'an, mais pas pour tout le monde

Pour les entreprises et les particuliers qui possèdent un compteur dynamique, les prix de l'électricité seront négatifs pendant la dernière heure de l'année 2024.

Alors qu'en novembre et décembre, les périodes de dunkelflaute (sans lumière ni vent) ont été nombreuses, mettant en pause les éoliennes ainsi que les panneaux solaires et poussant les prix de l'électricité à des niveaux très élevés, l'effet inverse se produira mardi.

Pour la dernière heure de l'an 2024, les prix de l'électricité seront même négatifs en raison des vents forts attendus.    

Mardi, l'électricité coûtera en moyenne 66,83 euros du mégawattheure sur le marché de gros. Entre 23h00 et minuit, le prix passera à -1,26 euros du mégawattheure: les clients seront donc payés pour consommer de l'électricité.    

Le vent d'ouest qui se raffermira dans le courant du réveillon fera tourner les éoliennes de la mer du Nord à plein régime. En outre, la consommation d'électricité est traditionnellement basse à cette période de l'année, de nombreuses entreprises étant fermées.

Pour la majorité des particuliers, ces éléments ne donc rien changeront rien, puisqu'ils concernent les entreprises. En revanche, les ménages disposant d'un contrat dynamique pourront en profiter. Malheureusement, ils restent très peu nombreux en Belgique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix du gaz européen continue d'augmenter: plusieurs pays inquiets

Les prix de gros du gaz européen continuaient d'augmenter durant la première journée de négociation de l'année. Sur le marché à terme néerlandais - la référence européenne -, le gaz naturel pour livraison en février a brièvement frôlé les 51 euros par mégawattheure jeudi matin, le niveau le plus élevé depuis octobre 2023.