Partager:
Plusieurs villes, comme Malines, Ostende et La Panne, ont décidé d'annuler ou de reporter leurs feux d'artifice du Nouvel an en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Les conditions météorologiques ne sont pas idéales pour le réveillon du Nouvel An, en raison du vent. Certaines villes flamandes ont d'ailleurs décidé d'annuler ou de reporter leur feux d'artifice par mesure de précaution.
La Panne avait déjà pris le parti, lundi, d'annuler son feu d'artifice prévu le 1er janvier à 18h30. Ostende lui emboîte le pas ce mardi, préférant reporter son spectacle pyrotechnique du 31 décembre au 4 janvier à 18h00. En guise d'alternative, la station balnéaire proposera aux badauds un créneau supplémentaire pour profiter des couleurs et du scintillement du tunnel lumineux surplombant la Adolf Buylstraat. La Ville recommande en revanche aux habitants d'éviter les déplacements inutiles mercredi compte tenu des intempéries.
Malines, qui avait opté cette année pour un feu d'artifice à bruit contenu, a également décidé d'annuler son lancement. La Ville a déclaré ne pas vouloir prendre de risques. "Les prévisions pour ce soir ne sont pas idéales. Un vent soutenu est annoncé", a-t-elle déclaré mardi.
D'autant plus que ces feux d'artifice, plus respectueux du bien-être animal, volent moins haut que les modèles conventionnels. Les risques en cas de vents violents sont donc accrus. Une fête sur la Grand-Place aura tout de même lieu mardi soir.
À contre-courant, les feux d'artifice de Middelkerke et de Saint-Idesbald (Coxyde) crépiteront bien dans le ciel lors du réveillon de la Saint-Sylvestre. Le vent souffle des terres vers la mer, permettant le maintien du spectacle, ont argumenté les bourgmestres des deux communes côtières, Jean-Marie Dedecker et Sander Loones.
Le feu d'artifice prévu le jour de l'an neuf à Westende (Middelkerke) sera, lui, repoussé à 19h00, après le pic venteux.
L'Institut royal météorologique a émis mardi une alerte jaune aux rafales de vent, celles-ci pouvant atteindre jusqu'à 80 km/h dans l'après-midi (de 11h00 à 18h00) du 1er janvier à la Côte.
Le numéro spécial 1722 a été activé en raison des risques de tempêtes ou d'inondations, en Flandre uniquement, afin d'éviter que les lignes d'urgence soient encombrées par des appels pour des interventions qui peuvent attendre.
En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.