L’Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte jaune pour les provinces de Liège et de Luxembourg en raison de chutes de neige attendues dès cette nuit. Une couche de 1 à 2 centimètres pourrait recouvrir certaines zones, rendant les routes glissantes.
Le temps restera fort couvert samedi après-midi avec quelques éclaircies au nord-ouest et à l'extrême sud du pays, selon les prévisions de l'Institut météorologique qui fait état de maxima compris entre 0 et 6 degrés.
La décrue des cours d’eau en Wallonie se poursuit, mettant fin aux alertes de crues. Cependant, les pré-alertes restent en vigueur dans plusieurs zones en raison de débits encore élevés. Les conditions météorologiques, marquées par le gel et le brouillard, compliquent la situation, notamment sur les routes.
La neige et le verglas peuvent être très dangereux sur les routes, si pas mortels. Pour éviter les accidents, il convient d'être extrêmement vigilants et d'appliquer quelques conseils.
Les températures négatives de la nuit de jeudi à vendredi ont permis le retour du gel ce vendredi matin. L'alerte jaune émise par l'IRM a été levée à 11h sur l'ensemble du territoire, mais la neige va, quant à elle, déjà faire son retour.
Plusieurs villes, comme Malines, Ostende et La Panne, ont décidé d'annuler ou de reporter leurs feux d'artifice du Nouvel an en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Jeudi, les conditions de circulation étaient très chaotique avec des routes enneigées et de nombreux accidents et files à signaler. Qu'en est-il aujourd'hui ?
En province de Namur, la nuit dernière a été marquée par des routes particulièrement glissantes, sans alerte verglas annoncée. Les pompiers ont dû intervenir plus d'une centaine de fois, dans des conditions extrêmement difficiles, notamment à Mettet, où un accident mortel a été signalé.
Les premières neiges sont attendues cette semaine sur les hauteurs de l'Ardenne. La Wallonie se prépare activement à affronter les conditions hivernales. Le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) a dévoilé son plan hiver 2024-2025, mettant en avant des moyens considérables pour assurer la sécurité des usagers de la route.