Accueil Actu Belgique Météo

Brouillard, givre et plaques de glace: toute la Belgique en alerte jaune ce vendredi matin, prudence sur les routes

Des alertes jaune aux conditons glissantes et au brouillard a été émise par l'IRM jusqu'à ce vendredi 10h pour l'ensemble du pays. 

L'Institut royal météorologique (IRM) a émis deux alertes jaunes aux conditions glissantes et au brouillard. Elles courent toutes les deux jusqu'à 10h, ce vendredi matin. 

"Cette nuit et vendredi à l'aube, du givre pourra rendre localement les routes glissantes. Plus isolément, quelques plaques de glace ne sont pas exclues", précise l'IRM.

En ce qui concerne le brouillard : "Entre le début de nuit prochaine et vendredi matin, du brouillard (givrant) pourra se former et limiter la visibilité à moins de 200 m." 

Prévisions météo

Ce vendredi matin, après une nuit froide, du brouillard (givrant) et des nuages bas pourront encore être présents sur certaines régions puis se dissiperont graduellement dans la matinée. Après-midi, le temps deviendra assez ensoleillé avec quelques nuages d'altitude.

Les maxima se situeront entre 2 et 4 degrés en Haute Ardenne et 6 ou 7 degrés en Basse Belgique. Le vent sera faible à parfois modéré de secteur sud-est.

Ce soir et cette nuit, le temps sera sec sous un ciel peu nuageux. En deuxième partie de nuit, davantage de nuages pourront être présents sur le nord-ouest du pays. Les minima oscilleront entre -3 degrés en Hautes-Fagnes et +2 ou +3 degrés au littoral. 

Et ce week-end ? 

Samedi, il fera assez ensoleillé avec des nuages élevés et parfois d'étage moyen. En fin de journée, la nébulosité deviendra plus abondante le long du littoral. Les maxima oscilleront entre 4 et 8 degrés sous un vent faible à parfois modéré de secteur sud.

Dimanche, il fera d'abord assez ensoleillé avec quelques champs nuageux un peu plus nombreux sur l'ouest. En fin d'après-midi ou en soirée, le ciel s'ennuagera avec un risque d'averses localisées. Les maxima varieront de 4 à 8 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur sud.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Georges-Louis Bouchez s'en prend au ministère de la Culture: la principale intéressée répond... mais cale sur ses chiffres

Alors que Georges-Louis Bouchez (MR) cite son "modèle politique idéal" sans ministère de la Culture, Elisabeth Degryse (Les Engagés), ministre de la Culture, et surtout, partenaire du MR à la Fédération Wallonie-Bruxelles, se distancie de ses propos et réaffirme son attachement à la Culture... sans connaître le montant des subsides octroyés par son ministère.