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L'hiver arrive: la Wallonie est-elle prête à affronter la neige et le verglas?

Les premières neiges sont attendues cette semaine sur les hauteurs de l'Ardenne. La Wallonie se prépare activement à affronter les conditions hivernales. Le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) a dévoilé son plan hiver 2024-2025, mettant en avant des moyens considérables pour assurer la sécurité des usagers de la route.

Le SPW MI a mis en place un dispositif conséquent pour lutter contre les intempéries hivernales. Plus de 1.200 personnes seront mobilisées quotidiennement, appuyées par 660 engins d’épandage et de déneigement. Ces équipes interviendront sur les 7.834 kilomètres du réseau routier régional wallon, prêtes à faire face aux chutes de neige, au verglas et aux pluies verglaçantes.

Pour une efficacité optimale, le SPW MI privilégie l'épandage préventif, réalisé 3 heures avant l'apparition de givre ou de verglas. Cette méthode permet de consommer jusqu'à 4 fois moins de sel qu'un traitement curatif. L’an dernier, 42.500 tonnes de sel et 6.700 tonnes de saumure ont été nécessaires pour un coût total de 3.102.771 €.

Afin de garantir un approvisionnement suffisant, la Wallonie a constitué un stock impressionnant de sel. Plus de 40.000 tonnes sont d'ores et déjà disponibles dans les régies wallonnes, complétées par 66.000 tonnes supplémentaires en dépôt auprès des fournisseurs. Si nécessaire, la Wallonie pourra encore commander 30.000 tonnes, portant le stock total à 136.000 tonnes. De quoi affronter sereinement un hiver « rude », qui nécessiterait 100.000 tonnes de sel.

Système de surveillance high-tech

Le SPW MI s'appuie sur un système de pointe pour anticiper et gérer les événements climatiques. Météoroutes combine les prévisions de l'IRM avec les données de 53 stations météorologiques wallonnes, permettant un suivi en temps réel des conditions routières. Ce système fournit également des informations sur l'état d'avancement des épandages et le niveau des stocks de sel.

Face aux risques d'intempéries, le Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d’Expertise (CORTEX) assure la coordination des interventions. En fonction de la gravité de la situation, le CORTEX peut déclencher différentes phases : vigilance renforcée, pré-alerte routière, ou alerte routière. Cette dernière phase peut entraîner des restrictions de circulation, voire une interdiction pour les poids lourds de plus de 13 mètres.

Consciente de l'interdépendance des réseaux routiers, la Wallonie a signé un protocole d'accord avec le Grand-Duché de Luxembourg, la France et la Flandre. Cet accord vise à harmoniser la gestion des situations critiques en cas d'intempéries hivernales. Il prévoit notamment l'échange d'informations techniques et météorologiques, ainsi que la communication proactive vers les usagers.

Prudence et vigilance

Malgré l'important dispositif mis en place, le SPW MI rappelle que la prudence reste de mise pour tous les usagers de la route. Il est notamment conseillé de vérifier l'état de son véhicule, de prévoir les équipements nécessaires (pneus hiver), de respecter les distances de sécurité et d'adapter sa conduite aux conditions météorologiques.

L'Institut royal météorologique (IRM) prévoit l'arrivée des premières chutes de neige dès mercredi sur le nord de l'Ardenne, avec une accumulation pouvant atteindre 5 cm sur les hauteurs. Dans les régions de plus basse altitude, la neige ne tiendra que temporairement au sol.

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