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Nous vous en parlions ce matin, plusieurs utilisateurs ont constaté des problèmes de réseau téléphonique dans le Brabant wallon. Ce qui préoccupe particulièrement Thomas, qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous, c'est de ne pas avoir pu joindre la police à cause de ces soucis de téléphonie. Que faire dans cette situation?
"La dernière fois qu'il a neigé, je me suis rendu compte qu'un feu de la chaussée était bloqué au rouge. Les automobilistes étaient donc contraints de le brûler. Étant donné que c'est un carrefour dangereux en temps normal et avec les conditions météo, je me suis dit qu'il était important d'appeler la police", raconte Thomas de Grez-Doiceau.
Le souci: son appel "était refusé à chaque fois" à cause d'une panne du réseau. En se déplaçant, il est finalement parvenu à appeler la police mais s'inquiète. "Ne pas pouvoir appeler les services de secours est inacceptable".
Que faire dans cette situation?
Pour mieux le comprendre, nous nous sommes adressé à Damien Dermaux, porte-parole du SPF Intérieur. Il assure immédiatement que la mésaventure de Thomas est extrêmement rare: "Aucun problème récurrent n'a été rapporté. En principe, le numéro d'appel d'urgence 112 est toujours joignable." Il continue: "Il peut arriver que plusieurs personnes appellent en même temps, ce qui donne un petit délai d'attente, mais votre appel sera de toute façon traité."
Si toutefois, il y a des problèmes de réseau "de manière locale ou micro locale", Damien Dermaux donne quelques bonnes pratiques à appliquer:
- On peut essayer d'appeler le 112 avec un autre appareil, fixe ou mobile. S'il s'agit d'un mobile, il faut privilégier un autre opérateur. En demandant de l'aide à un passant ou un voisin, par exemple.
- Se déplacer de quelques mètres pour retrouver du réseau.
- Si le 112 n'est pas joignable, ce qui est très rare, on peut appeler le numéro d'aide policière 101 qui dispatchera l'appel vers le 112.
- Ni le 112, ni le 101 ne sont joignables? Il y a toujours la possibilité de faire appel aux services de secours locaux, comme l'hôpital ou la zone de police locale.
Une application "précieuse"
Le porte-parole du SPF Intérieur conseille également aux citoyens de télécharger l'application 112.be qui peut "faire gagner un temps précieux aux opérateurs": "C’est une application gratuite, facile, intuitive. Il suffit de la télécharger, ensuite on aura la possibilité en cliquant sur une icône, d’appeler soit les pompiers, soit une ambulance, soit la police."
La fonction de géolocalisation permet à l'opérateur 112 de connaître immédiatement la position de l'appelant et peut faire intervenir plus rapidement les secours, ajoute-t-il.
Damien Dermaux évoque "d'autres fonctions intéressantes" qui permettent aux personnes d'introduire, de manière volontaire, leurs données médicales personnelles pour "pouvoir envoyer les moyens adéquats en fonction de la situation de la personne".