Accueil Sport Tous les Sports Auto / Moto

Thierry Neuville accueilli en rockstar à Saint-Vith: "Une fierté d’avoir un Belge champion du monde"

La commune de Saint-Vith était en liesse ce mercredi soir. L'enfant du pays, Thierry Neuville, y célébrait le titre de champion du monde de rallye.

Plus de 2.000 personnes ont participé à une réception organisée par le gouvernement germanophone en l'honneur du pilote Thierry Neuville, toujours sur un nuage. "Cela a pris un peu de temps pour que je réalise. Surtout qu’on est resté encore quelques jours dans le pays, au Japon. Mais, dès le retour, on s’est rendu compte de l’engouement qu’on a pu créer autour du WRC, autour de notre titre. On commence à savourer, et c’est un chouette moment qu’on vit actuellement", a-t-il déclaré. "(Ce mercredi soir), on ne va pas trop exagérer, car on va enchaîner avec une grosse journée et pas mal d’interviews. C’est notre soirée, donc on veut évidemment en profiter. On veut passer du temps avec nos fans et passer des moments inoubliables. Je n’avais pas encore eu l’occasion de voir le reste de ma famille et tout le monde pour célébrer." 

 

Martijn Wydaeghe, champion du monde et co-pilote de Thierry Neuville, est également revenu sur le déroulement de la saison. "Il y a eu beaucoup de pression sur nous dès le début. Je pense qu’on a très bien géré ça jusqu’à la fin. C’était encore un rallye avec beaucoup de défis au Japon, avec la panne qu’on a eue le vendredi. On est encore une fois restés calmes. On a été jusqu’au bout et ce titre, c’est quelque chose de magnifique."

Martijn Wydaeghe revient aussi sur sa relation de confiance avec Thierry Neuville. "Avec Thierry, il y a énormément de respect. C’est pour ça qu’on travaille très bien ensemble. On a fait ça ensemble, et je tiens à le remercier pour la confiance. Ce n’était pas évident il y a 4 ans, et le parcours qu’on a fait est très joli."

Lors de la soirée à Saint-Vith, nous avons par ailleurs pu rencontrer des supporters, qui attendaient ce titre impatiemment. "Supporter Thierry Neuville aux quatre coins du monde, c’est un budget, mais quand on aime, on ne compte pas, confie Jordan. Il ne faut pas regarder son portefeuille quand on suit ce genre de discipline. Cela fait à peu près 10 ans que je le suis. On est allé en Allemagne, il y a peu. C’est une fierté d’avoir un Belge champion du monde".

"On fait 3-4 rallyes par an, et c’est toujours un plaisir d’aller le supporter, ajoute Denis. On a toujours cru à ce titre, et après 10 ans, cela fait plaisir qu’il soit champion du monde. (…)".

Un autre supporter raconte qu'il suit Thierry Neuville "partout où [il] peut". "En Suède, en Sardaigne, en Allemagne, à Monte-Carlo… On a toujours cru en lui. Maintenant, c’est abouti et on est très content pour lui. On a déjà nos tickets pour le Monte-Carlo de la saison prochaine. Il nous fait découvrir du pays. C’est magnifique."  
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous