Partager:
L'Estonien Ott Tänak (Hyundai) a remporté le rallye d'Europe centrale, pénultième manche du championnat du monde WRC, et reste en lice pour le titre mondial face à son équipier belge Thierry Neuville, 3e dimanche.
Thierry Neuville (Huyndai) n'est pas encore champion du monde des rallyes. À l'issue du rallye d'Europe centrale disputé en Tchéquie, en Autriche et en Allemagne, le Saint-Vithois de 36 ans a vu son avance au championnat sur son équipier Ott Tänak se réduire de 29 à 25 points. Tänak s'est imposé avec 7 secondes d'avance sur le Britannique Elfyn Evans (Toyota) et 39.8 sur Neuville. Grégoire Munster (Ford) a pris la 5e place à 3:41.9.
Thierry Neuville compte 225 points contre 200 à Tänak. Evans est 3e (185) et Ogier 4e (166). Il restera 30 points à conquérir au maximum au Japon lors de la dernière manche du 21 au 24 novembre.
L'Estonien est le dernier pilote qui peut priver le Belge du titre. L'abandon de Sébastien Ogier (Toyota) dimanche a mis fin aux espoirs du Français de décrocher un 9e titre mondial WRC.
Neuville avait abordé la course avec 29 points d'avance sur le champion du monde 2019. Sa 4e place samedi, à la suite de deux fautes dans la 11e spéciale alors qu'il dominait la course, lui avait fait perdre 5 points.
Dimanche, le Belge s'est montré prudent se classant 4e, 6e et 4e des trois spéciales avant la Power Stage. Il y a terminé à la 4e place. Ces 2 points se sont ajoutés aux 3 de sa 5e place dans le classement de dimanche.
Sébastien Ogier (Toyota), après un freinage manqué, avait cédé la tête à Tänak quand il est sorti de la route dans l'avant-dernière spéciale. Il a glissé dans un virage et est sorti violemment. Il lui a été impossible de repartir. Cet abandon était aussi synonyme de la perte de ses 18 points de samedi qui sont revenus à Tänak, 2e samedi soir. Neuville en récoltait 13, 3 de plus que veille.