Partager:
"Des tifosi au stade ? Aujourd'hui c'est prématuré. Mais j'ai l'espoir que ça puisse arriver en fin de championnat, je l'espère de tout coeur", a déclaré Gabriele Gravina, interviewé par Radio 24.
Le championnat d'Italie, interrompu depuis le 9 mars par l'épidémie de Covid-19, a obtenu jeudi le feu vert du gouvernement pour un redémarrage mi-juin. Les matches seront encadrés par un protocole sanitaire très strict et sont prévus à huis clos. La Serie A doit se finir début août.
Mais depuis quelques jours, plusieurs voix se font entendre dans le monde du football italien pour évoquer la possibilité d'ouvrir certains stades aux supporters, de façon limitée et si les conditions sanitaires le permettent. "Je suis l'évolution de la situation pour les cinémas, les théâtres, les manifestations culturelles. Il semble impensable que dans un stade de 60.000 ou 80.000 places, il n'y ait pas l'espace pour un pourcentage minime de spectateurs pouvant assister au match, avec toutes les précautions nécessaires", a déclaré Gabriele Gravina. "Il est prématuré d'en parler aujourd'hui. Mais avec la reprise du championnat, il pourrait y avoir un nouveau petit signal d'espoir pour notre pays. Ce serait aussi un moyen de récompenser les passionnés après une période particulièrement difficile", a-t-il ajouté.
A partir du 15 juin, les salles de cinémas et les théâtres pourront rouvrir en Italie, avec des jauges limitées et encadrés par des règles de distanciation précises.