Accueil Actu Monde International

Donald Trump en Floride, Kamala Harris à Washington: les deux candidats se préparent à vivre le scrutin "chez eux"

Pour Donald Trump et Kamala Harris, l'attente touche à sa fin : dans quelques heures, ils sauront qui s'installera à la Maison Blanche. Mais avant de potentiellement déménager, ces derniers vont vivre leur scrutin "chez eux".

Ce mardi, c'est le Jour-J aux Etats-Unis où les Américains sauront qui sera le prochain locataire de la Maison Blanche. Les deux principaux candidats, Donald Trump et Kamal Harris se préparent et ont choisi d'où ils vivront cette journée qui changera peut-être leur vie. Donald Trump a choisi la Floride, à Palm Beach, état devenu bastion républicain depuis sa première élection en 2026.

"Tous les journalistes du monde entier sont rassemblés ici et viennent de partout dans le monde et ils attendent d'apercevoir Donald Trump qui sort donc de sa villa", précise Justine Pons, notre envoyée spéciale sur place. "Donald Trump va organiser sa grande soirée électorale dans un centre de convention en plein centre-ville de Palm Beach. Autre chose importante à savoir, c'est que la Floride est un état particulier pour Donald Trump. Autrefois "swing-state" qui pouvait basculer à tout moment entre les démocrates et les républicains, tout cela s'est terminé aujourd'hui".

La Floride est bel et bien désormais un état républicain. Donald Trump l'a remporté face à Hillary Clinton en 2016 et face à Joe Biden en 2020. Il y a donc peu de chances, qu'aujourd'hui, le vent tourne pour Kamala Harris.

Kamala Harris dans son université

Kamala Harris de son côté, vivra cette journée de scrutin "à domicile", dans le campus de l'Université de Howard, unviersité dans laquelle la candidate a suivi des cours. "Un campus qui est en train de se transformer en Quartier de Haute Sécurité. Les cours ont été suspendus aujourd'hui et demain", précise notre envoyé spécial Mathieu Col. "Tout se fait un petit peu en dernière minute parce que l'équipe de la candidate n'a fait son choix que très tard sur le lieu où devait se tenir cette soirée électorale. Ça ne fait en fait que deux jours que les préparatifs ont été lancés. Pour l'instant, pas question de filmer le site et la scène sur laquelle Kamala Harris va s'exprimer au cours de la soirée, histoire de ne pas risquer la sécurité du dispositif".

En effet, la ville reste sous tension depuis que Donald Trump a laissé entendre que si Kamala Harris devait gagner cette élection, ce serait forcément parce qu'il y aurait eu tricherie. "Washington se prépare donc aussi à faire face à d'éventuelles protestations en cas de victoire de la candidate démocrate", précise-t-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous