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Giacomo vit dans sa maison depuis deux ans. Depuis qu’il a emménagé, il n’a reçu aucune facture d’électricité, suite à des problèmes chez son fournisseur. Il craint évidemment de recevoir une énorme facture d’un coup. Que peut-il faire ? Giacomo nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous".
Giacomo nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous" pour nous parler de sa situation. Celui-ci a déménagé il y a deux ans et depuis, il n'a reçu aucune facture d'électricité. Très inquiet, Giacomo craint de recevoir une facture avec un montant très élevé à payer d'un coup.
De nombreux Belges concernés
Tout d'abord, cette situation n’est pas du tout normale. En effet, le délai réglementaire pour une facture de régularisation d'énergie est de 6 semaines. Giacomo n’est pas le seul dans le cas. Des milliers de Belges sont concernés. La raison ? Un bug informatique, qui dure depuis quelques années, chez plusieurs opérateurs de réseau. Ce sont les entreprises responsables de l’acheminement de l’énergie jusqu’à nos maisons. Ce problème entraîne un retard jusque dans nos factures.
Qui contacter ?
Quand il y a un souci avec notre facture, la personne de contact, c’est notre fournisseur d’électricité : comme Engie, Luminus, Eneco, Mega ou autre. C’est à eux de trouver une réponse au problème. Même si c’est compliqué de les avoir au téléphone, il faut essayer de les contacter par tous les moyens.
Il est également possible de porter plainte, notamment via Test Achats, qui essaie de faire bouger les choses.
Des discussions sont en cours pour verser des indemnités aux consommateurs concernés.