Partager:
L'équipe de l'émission Dans le Vestiaire a fait le point sur les dernières actualités du football belge, après la 13ème journée du championnat.
La Pro League se poursuit. Ce week-end encore, les meilleures équipes de notre pays étaient présentes sur les différents terrains de notre pays. Le Standard, Anderlecht, Genk et Bruges se sont imposés, l'Union a partagé l'enjeu contre Malines et Charleroi a encore craqué contre le Cercle de Bruges. Damien Marcq, Marc Delire et Kevin Sauvage étaient réunis, ce lundi matin, pour évoquer l'actualité de cette semaine.
Le Standard s'en sort bien
Premier grand sujet de conversation, la fameuse phase du but annulé de Saint-Trond contre le Standard. Matthieu Epolo, visiblement déconcentré, laissait passer un ballon avant de contrôler et de placer le cuir sur le pied d'un adversaire, concédant un but qui aurait pu priver les Rouches de la victoire. Mais le but était finalement annulé pour une position de hors-jeu, aujourd'hui contestée par les Canaris. Felice Mazzu s'est même senti volé.
Sur le plateau, nos consultants ont tendance à dire que ce but gag aurait en effet pu être accordé. "Tout est une question d'interprétation", a précisé Marc Delire. Le règlement indique clairement que Bertaccini n'était pas hors-jeu, puisqu'il ne profitait pas de l'action en elle-même. Le ballon avait parcouru une certaine distance et le joueur l'avait vu, la frappe n'est pas fulgurante, le ballon est prévisible et le joueur avait eu le temps d'organiser ses gestes. "Pour moi, c'est une seconde action qui commence", estime d'ailleurs Kevin Sauvage, s'appuyant sur le fait qu'Epolo a joué deux fois le ballon. "Il rate son contrôle, il touche le ballon. Sur la ligne de but, je ne sais pas pourquoi il se met dos au jos et bloque le ballon. Si ça, ce n'est pas prendre possession du ballon...", poursuit-il.
L'accueil agité d'Olivier Renard
L'autre point chaud, c'était l'arrivée d'Olivier Renard, nommé directeur sportif à Anderlecht en remplacement de Jasper Fredberg, licencié dans le courant de la semaine passée. Olivier Renard a eu droit à quelques banderoles hostiles lors du match contre Courtrai et pour nos consultants, cet accueil agité était prévisible.
Pour Marc Delire, c'était même inévitable. "On le critique parce qu’il vient du Standard ! Il va devoir ramer beaucoup, il va devoir en ramener des Messi, des Maradona et des Eriksen avant qu’il ne soit accepté. C’est du folklore, ça !", estime notre consultant. Kevin Sauvage semblait lui aussi d'accord à ce niveau. "Il ne fallait pas s’attendre à un accueil les bras ouverts, mais ce n’est pas une pensée unique", a rappelé le journaliste.
L'arrivée de Renard, passé par le Standard, n'est cependant pas perçue comme une mauvaise idée par nos experts, qui attendent de voir ce que cela donnera concrètement.