Accueil Sport Football

Suisse/Italie et Allemagne/Danemark lancent les huitièmes de finale samedi

Les deux premiers huitièmes de finale de l'Euro 2024 de football se disputent samedi, avec Suisse/Italie et Allemagne/Danemark.

A 18h00, l'Olympiastadion de Berlin accueillera le premier match à élimination directe de cet Euro, un duel entre deux pays voisins, la Suisse et l'Italie, tenante du titre. Les deux équipes aborderont ce huitième de finale avec le moral gonflé à bloc. La Suisse de Murat Yakin grâce à une phase de groupes bien maitrisée, avec une victoire sur la Hongrie (1-3), un partage contre l'Ecosse (1-1) et un partage (1-1) contre l'Allemagne ayant mis le pays hôte en difficulté. L'Italie, de son côté, a réussi à se sortir du "groupe de la mort" grâce à un partage 1-1 arraché dans les dernières secondes des huit minutes d'arrêts de jeu contre la Croatie via un but de Mattia Zaccagni. Avant cela, les hommes de Luciano Spalletti avaient renversé l'Albanie (2-1) et perdu contre l'Espagne (1-0).

A 21h00, l'Allemagne rencontrera le Danemark au BVB Stadium de Dortmund. L'équipe allemande a impressionné en ouverture contre l'Ecosse (5-1), convaincu contre la Hongrie (2-0) et a eu peur contre la Suisse (1-1). La nouvelle génération, portée par Jamal Musiala et Florian Wirtz, veut continuer à faire rêver le pays hôte et ramener l'Allemagne en quarts de finale d'un grand tournoi pour la première fois depuis 2016.

Le Danemark s'est qualifié en partageant ses trois rencontres: 1-1 contre la Slovénie, 1-1 contre l'Angleterre et 0-0 contre la Serbie. La 'Danish Dynamite' de Kasper Hjulmand espère rééditer l'exploit de 2021, lorsqu'elle avait atteint les demi-finales. Les Danois se souviendront aussi de l'Euro 1992 en Suède, lorsqu'ils avaient remporté l'Euro en battant 2-0 l'Allemagne en finale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé