Accueil Sport Football

Southgate soulagé: "Nous avons enfin montré l'état d'esprit qui nous avait fait défaut"

Gareth Southgate poussait un soupir de soulagement après avoir sauvé de justesse la peau de l'Angleterre à l'Euro 2024 dimanche. Les Three Lions avaient livré une performance terne en huitièmes de finale contre la Slovaquie, mais ont évité l'élimination grâce à un but spectaculaire de Jude Bellingham à la dernière minute et à un but en prolongation d'Harry Kane, leur capitaine.

Le coach anglais a salué la résilience de son équipe après le match. "Il y a toujours place à amélioration, mais aujourd'hui, nous avons enfin montré l'état d'esprit qui nous avait fait défaut jusqu'ici. Nous avons maintenu la pression jusqu'au bout, et cela a fini par payer", a-t-il déclaré.

"Nous avons rencontré des difficultés à créer des occasions à travers l'axe du terrain. Malgré cela, je suis satisfait que mes joueurs aient continué à essayer sans précipitation. Nous avons su faire preuve de patience. J'aurais pu retirer Kane et Bellingham quinze minutes avant leur but car ils semblaient fatigués, mais je savais qu'ils en étaient capables, alors je les ai maintenus sur le terrain."

De son côté, malgré l'élimination, le sélectionneur slovaque Francesco Calzona éprouvait une certaine fierté après le match. "Je suis incroyablement fier de mon équipe. Nous avons affronté une équipe de classe mondiale et nous leur avons accordé très peu d'occasions. Nous étions tout près de nous qualifier pour le tour suivant, et nous aurions même pu leur causer des soucis en prolongation. C'est dommage d'avoir encaissé le but égalisateur dans les dernières secondes. Peut-être aurions-nous pu mieux défendre, mais c'est le jeu."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé