Accueil Sport Football

L'entraîneur Pierre Sage prolonge à Lyon jusqu'en 2026

L'Olympique lyonnais a annoncé mercredi "la nomination officielle au poste d'entraîneur" de Pierre Sage pour les deux prochaines saisons, jusqu'en 2026.

Sage, 45 ans, issu du monde amateur et revenu à l'OL comme directeur du centre de formation il y a un an après avoir déjà été entraîneur des U16 (2019-2021), avait été installé sur le banc en qualité d'intérimaire le 30 novembre 2023.

Il a remplacé l'Italien Fabio Grosso, arrivé le 18 septembre et remercié parès 7 rencontres, alors que l'équipe lyonnaise était dernière de la Ligue 1 avec seulement sept points.

Le 11 janvier, Pierre Sage était confirmé jusqu'au terme la saison.

Avec 46 points en 22 matchs de championnat, Lyon est remonté jusqu'à la 6e place du classement, s'est qualifié directement pour l'Europa Ligue Europa, et a accédé à la finale de la Coupe de France, perdue face au Paris Saint-Germain (2-1).

Pierre Sage a ensuite obtenu fin juin son brevet d'entraîneur professionnel de football (BEPF), indispensable pour diriger une équipe de Ligue 1, par validation des acquis par l'expérience (VAE).

Après les départs de deux de ses adjoints, Jérémie Bréchet et Antonin Da Fonseca, partis rejoindre le staff de Lille, Sage sera notamment accompagné dans son encadrement par les Portugais Jorge Maciel et Rui Lemos.

En ce qui concerne le mercato, l'OL s'est pour l'heure limité à lever son option d'achat sur l'attaquant international algérien Saïd Benrahma (West Ham) et le milieu de terrain des Diables Rouges Orel Mangala (Nottingham Forest), prêtés en janvier dernier au club rhodanien.

À lire aussi

Sélectionné pour vous