Accueil Sport Football

La Suisse domine l'Italie, tenante du titre, dans le premier huitième de finale

La Suisse s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2024 de football après sa victoire 2-0 sur l'Italie, tenante du titre, dans le premier huitième de finale, samedi, à Berlin. Remo Freuler (37e) et Ruben Vargas (46e) ont inscrit les deux buts de la 'Nati'.

Après un début de match fermé, la Suisse a hérité de la première occasion à la 24e minute, lorsque Breel Embolo s'est présenté devant Gianluigi Donnarumma. Le gardien a détourné la frappe enroulée de l'attaquant.

La Suisse a concrétisé sa domination à la 37e minute. Servi de la gauche par Ruben Vargas, Remo Freuler a contrôlé du droit et frappé du gauche, trompant Donnarumma. La première période s'achevait sur un nouvel arrêt du portier italien, avec l'aide du poteau, sur un coup franc de Fabian Rieder (45e+1).

Le deuxième but est tombé dès le retour des vestiaires: servi par Michel Aebischer, Vargas a envoyé une frappe enroulée dans la lucarne de Donnarumma (46e).

Un coup du sort a failli relancer le suspense peu après: sur un long ballon de Nicolo Fagioli, Fabian Schär a manqué son intervention de la tête, envoyant le cuir sur le poteau de son gardien Yann Sommer (51e).

À la 74e minute, Sommer a été une nouvelle fois sauvé par son poteau, qui a repoussé la reprise de Gianluca Scamacca, isolé au second. L'Italie ne s'est plus montrée dangereuse et Steven Zuber, en contre, a manqué la balle du 3-0 (84e).

Victorieuse du tournoi en 2021, l'Italie quitte donc la compétition dès les huitièmes de finale. La Suisse atteint les quarts de finale, son meilleur résultat dans la compétition, pour la deuxième fois consécutive. Les Suisses rencontreront en quarts de finale l'Angleterre ou la Slovaquie, qui s'affrontent dimanche (18h00), le 6 juillet à 18h00.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé