Partager:
Le Real Madrid recevait le Barça dans un duel entre les deux grands candidats au titre du championnat. Ce sont finalement les Catalans qui ont sorti le grand jeu avec une victoire 0-4.
Un Clasico restera toujours un match à part. Toujours très attendus, ces duels entre le Real Madrid et le Barça sont encore plus savoureux lorsque les deux équipes sont en lice pour un trophée. C'est exactement le scénario qui nous attendait, ce samedi soir, lors de la venue des Catalans au Bernabeu.
Avant le coup d'envoi, le Barça trônait en tête du championnat, 3 points devant un Real Madrid toujours invaincu cette saison. Les Catalans, eux, étaient sur une série de quatre victoires convaincantes, dont une très impressionnante contre le Bayern Munich en Ligue des Champions.
Un premier acte équilibré
La première période nous aura permis de situer le niveau des deux équipes. Aucun doute: les deux effectifs étaient en forme. Les occasions ont été relativement nombreuses, dans les deux camps. Les hors-jeux alimentaient les débats, avec notamment plusieurs grosses opportunités influencées par ces positions au Real Madrid.
À la demi-heure, Kylian Mbappé pensait inscrire un but dès sa première apparition dans un Clasico, mais sa réalisation était justement annulée pour une position de hors-jeu. Peu avant, c'était Vinicius qui avait fait trembler le Barça après un bel exercice en solo sur le côté gauche.
Trois minutes folles
Le match basculait en début de seconde période. A la 54ème minute, Robert Lewandowski était servi en profondeur et piégeait Lunin d'une frappe limpide. Trois minutes plus tard seulement, le Polonais profitait d'une errence de l'axe défensif madrilène pour faire 0-2 d'une tête croisée.
Pas de quoi assommer le Real Madrid, qui avait cependant une fameuse montagne à gravir pour éviter de finir sans la moindre unité dans ce match. Kylian Mbappé avait ainsi l'occasion de faire 1-2, mais sa frappe croisée placée au fond ne servait à rien, puisque l'arbitre l'annulait à nouveau pour un hors-jeu.
Dans la foulée, Lewandowski manquait le 0-3 sur une frappe devant le but vide, le ballon allant mourir sur le poteau droit. Il loupait une nouvelle fois le coche à la 68ème d'une frappe trop enlevée en pleine surface.
Mais à la 77ème minute, Lamine Yamal faisait 0-3 pour enfoncer le clou d'une belle frappe dans le plafond du but. Raphinha faisait tourner le match à la correction à la 84ème, d'un lob subtil venu se loger dans le but.
Battu, le Real Madrid se retrouve désormais à 6 unites du Barça, qui prend un peu plus le large en tête du championnat.