Partager:
Le 14 mars prochain, Rudi Garcia dévoila sa toute première sélection en tant que coach des Diables Rouges. Nos consultants du Vestiaire se sont livrés au jeu des pronostics en dévoilant une sélection pour les gardiens, mais aussi pour les défenseurs.
> Regardez l'émission Dans le Vestiaire en intégralité
Rudi Garcia va avoir des choix à faire. Le nouveau sélectionneur des Diables Rouges dévoilera sa première liste le 14 mars, pour les barrages de Ligue des Nations contre l'Ukraine. Sur le plateau du Vestiaire, nos consultants et experts se sont livrés, en dévoilant le nom des défenseurs et des gardiens qu'ils voudraient bien voir dans ce noyau.
Courtois is back
Tous s'accordent d'abord sur le retour de Thibaut Courtois. Selon Silvio Proto, Marc Delire et Grégory Bayet, il faut reprendre l'homme fort du Real Madrid, absent depuis juin 2023 en sélection après son conflit avec Domenico Tedesco. "Il a encore fait un match magnifique contre Gérone, il est au top", souligne Marc Delire.
Grégory Bayet avoue lui qu'il le prendrait, mais à contre-cœur. "Ce que je n'apprécie pas, c'est la manière dont ça se passe. Qu'est-ce qui l'empêche de dire directement qu'il est à nouveau disponible une fois que Tedesco est parti ? On a l'impression de devoir aller le voir", regrette-t-il. Une stratégie pourtant validée par Silvio Proto.
Selon lui, Tedesco a tout simplement fait n'importe quoi dans ce dossier. "Tu ne fais jamais sortir ce qu'il se passe dans le vestiaire ! Tedesco a fait une erreur de débutant, il a voulu se mettre le public belge dans la poche parce qu'il était dans le doute. Il avait un peu peur de ses qualités de gestion. C'est une énorme erreur, tu ne peux jamais faire ça !", estime l'ancien gardien d'Anderlecht et des Diables Rouges.
Parmi les autres noms cités à ce poste, Marc Delire opterait pour Epolo, Sels et Lammens. Proto conserverait Casteels et Sels.
Un jeune de 16 ans ?
Pour les défenseurs, nombreux sont les noms cités par nos consultants. Tous ont choisi de renoncer à Wout Faes, qui vit des moments difficiles à Leicester. Marc Delire opterait pour le jeune Smets, mais aussi pour Debast, Mechele, Meunier ou encore le jeune Jorthy Mokio, qui brille à l'Ajax, en défense et dans le milieu de terrain, à 16 ans seulement. "Qu'est-ce qu'ils font l'Ajax ? Ils font confiance aux jeunes dès qu'ils sont bons, faisons la même chose", justifie notre consultant.
Silvio Proto reprendrait Seys, mais aussi Theate, De Cuyper et le jeune Moreira, qui vit une grande saison... en tant qu'ailier ou qu'arrière gauche à Strasbourg. La suite, ce sera la semaine prochaine, avec les sélections du milieu de terrain et des attaquants.
Rudi Garcia, lui, tranchera le 14 mars. Les matchs contre l'Ukraine se joueront les 20 et 23 mars.