Accueil Sport Football Euro 2024

"Sa fin me fait un peu penser à celle d'Eden Hazard": est-ce le tournoi de trop pour Modric avec la Croatie?

La Croatie vit un début d'Euro compliqué. Après avoir subi une lourde défaite face à l'Espagne, les demi-finalistes de la dernière Coupe du Monde ont été accrochés par l'Albanie ce mercredi. Reflet de la forme générale de l'équipe, Luka Modric parait un peu éteint, et n'arrive plus à porter l'équipe comme il l'a tant fait dans le passé. 

À 38 ans (il soufflera ses 39 bougies au mois de septembre), Luka Modric dispute probablement son dernier grand tournoi avec la sélection croate. L'étendard de cette génération dorée qui s'est hissée en finale de la Coupe du monde 2018 et en demi-finale 4 ans plus tard semble un cran en dessous depuis le début de la compétition. "Ça fait presque un petit peu pitié. Les deux derniers matchs, on n'a pas vu un Modric à son avantage. En plus, évidemment, il n'est pas entouré des Vinicius et autres, ça manque fortement de vitesse et de percussion dans cette équipe croate", regrette Thomas Chatelle. 

"C'est sûr que si on compare avec la fin de son collègue du Real Madrid, Kroos, ce n'est pas la même fin, que ce soit en club ou en sélection, mais ce n'est pas le même âge non plus. L'un a 38 ans, l'autre 34 ans, les années comptent à cet âge-là", poursuit-il. 

"La fin de Modric en équipe nationale, pour le moment, me fait un peu penser à celle d'Eden Hazard", ajoute Kevin Sauvage, journaliste pour Sudinfo. Clin d'oeil de l'histoire, c'est d'ailleurs face à la Croatie que notre ancien capitaine a disputé son dernier match sous les couleurs de notre équipe nationale. 

Pas seulement lui

Plus globalement, c'est l'équipe dans son ensemble qui arrive en fin de cycle. "On a vu aussi un Brozovic fortement en difficulté, sorti à la mi-temps, elle fait mal à voir cette équipe croate", argumente Thomas Chatelle. 

"Brozovic, c'est l'archétype des mecs qui vont gagner des millions en Arabie Saoudite et il y a des mecs qui s'entrainent, style Kanté ou Ronaldo, mais je voudrais bien voir Brozovic au quotidien...", poursuit Marc Delire. 

Pour la Croatie, une victoire est pratiquement obligatoire lors de la troisième journée de l'Euro, face à l'Italie, qui affronte l'Espagne ce jeudi soir. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous