Partager:
La nouvelle puce installée dans les ballons durant cet Euro 2024 fait déjà parler d'elle depuis le but de Romelu Lukaku annulé pour un léger contact entre la main de Loïs Openda et le cuir. Les membres du Vestiaire sont partagés quant à cette nouvelle technologie.
Si la VAR ne fait pas parler d'elle depuis le début de l'Euro, un autre nouvelle technologie doit encore hanter les nuits de supporters belges: la puce insérée à l'intérieur du ballon. C'est, en partie, elle qui est à l'origine de l'annulation du but de Romelu Lukaku en fin de match, après un contact entre le cuir et la main d'Openda un peu plus tôt dans la phase.
Ce mardi, la presse française écrivait d'ailleurs que la Belgique était le première "victime" de ce ballon connecté. "Je comprends que ça fasse beaucoup de bruit chez nous, parce que c'est au détriment d'un but. C'est là pour aider les arbitres, c'est vrai qu'ils ne savent pas tout voir, mais je préfère cette beauté du jeu où par moments, il y a des erreurs. Maintenant, on sait qu'il y a tellement d'argent en jeu qu'ils essaient de minimiser les erreurs, mais ça tue un peu les émotions du foot", explique Kevin Mirallas.
"Que voulez-vous? La protection des émotions? Ou bien le sentiment de justice? À partir du moment où on propose quelque chose qui diminue le sentiment d'injustice, je suis pour, même si c'est au détriment de l'émotion", rétorque Marc Delire.
Cette nouvelle technologie est en phase de test à l'Euro et n'arrivera pas dans notre championnat la saison prochaine. Néanmoins, Rik De Mil, l'entraineur de Charleroi semble convaincu, "je suis pour", déclare-t-il avant de nuancer, "mais je sais aussi que si t'es joueur, le sentiment sur le but d'Openda, tu sens que ce n'est pas la bonne décision". "C'est vrai que c'est triste, que c'est chiant parce que t'as l'impression que ça ne change rien, et personne n'a rien vu. Si le VAR n'intervient pas, personne ne dit quelque chose, mais ce n'est pas une raison", ajoute Marc Delire.
"On se rappelle de beaucoup de matchs, quand il n'y avait pas encore le VAR, où quand on revoit les images maintenant, il y avait des hors-jeu flagrants, des fautes énormes, et c'est vrai que maintenant, on arrive plus à dire quand un but est 100% valable. Il faut vivre avec notre temps, c'est la nouvelle génération, les nouveaux gadgets, et il faut vivre avec", admet aussi Kevin Mirallas.
En tout cas, s'il y en a bien un qui n'est pas convaincu du tout, c'est Jan Vertonghen. "Il ne faudrait plus célébrer les buts sauf quand on marque depuis la ligne médiane. C'est la connerie du football", a déclaré le défenseur en conférence de presse.