Partager:
Thibaut Courtois a assuré dans les buts du Real Madrid ce samedi soir. De quoi relancer les questions autour de son absence dans le groupe des Diables Rouges pour l'Euro 2024. Nos consultants, Silvio Proto et Kevin Mirallas, regrettent qu'une solution n'ait pas été trouvée.
Ce samedi soir, nos consultants Silvio Proto et Kevin Mirallas ont assisté à la nouvelle victoire du Real Madrid en Ligue des Champions. Une victoire dans un match où tout n'a pas été parfait du côté madrilène, mais l'une des grandes satisfactions est probablement l'état de forme de Thibaut Courtois.
Le gardien belge a subi deux blessures coup sur coup mais est bien de retour à un top niveau. En revanche, sa situation en équipe nationale, elle, n'a pas évolué. On apprenait ce samedi que Domenico Tedesco, Franky Vercauteren et l'entraineur des gardiens de la sélection belge ont discuté avec Courtois à Madrid, mais ce n'était apparemment pas suffisant pour faire revenir "El Muro" en vue de l'Euro 2024.
Une mauvaise image de Courtois ?
"On se prive du meilleur gardien du monde", regrette Silvio Proto, avant de poursuivre. "On est un petit pays, il n'y a pas son égal dans la sélection. Donc on ne part pas avec toutes nos forces à l'Euro. Je suis désolé, mais pour moi, Thibaut doit toujours être pris dans la sélection. Il s'est passé ce qu'il s'est passé. C'est normal qu'il dise un moment qu'il ne va pas être prêt à 100% pour l'Euro, mais à partir du moment où il enchaîne cinq matches consécutifs sans encaisser... Ce n'est pas se tirer une balle dans le pied parce que Casteels est un bon gardien, mais il y a une différence entre un bon et le meilleur gardien du monde".
Tout le monde est perdant dans cette histoire
Un avis partagé par Kevin Mirallas, qui a longtemps évolué avec Thibaut Courtois en équipe nationale. "Thibaut, je le connais vraiment bien, j'ai joué de nombreuses années avec lui, c'est le meilleur gardien du monde et il l'a encore prouvé ce soir. Je ne dis pas que Lunin n'aurait pas fait les mêmes arrêts, mais il a rassuré et c'est ce dont on a besoin en équipe nationale quand on sait que notre défense est un peu notre point faible. On avait besoin d'un Thibaut Courtois à 100%, il l'est", constate l'ancien joueur d'Everton.
"Nous on connait Thibaut de l'intérieur et on sait que c'est une bonne personne. L'image qu'on a fait passer dans les médias et que beaucoup de Belges ont pu se faire de Thibaut, elle est fausse. Certainement qu'il y a eu des fautes, et de la fédération et de Thibaut, mais ce qui se passe dans le vestiaire doit y rester. Malheureusement, il y a des choses qui sont sorties et tout le monde est perdant dans cette histoire", conclut Silvio Proto.