Partager:
Passé devant la presse, Jérémy Doku s'est exprimé deux jours avant d'affronter l'Ukraine dans le troisième match de groupe de l'Euro 2024.
Jérémy Doku est passé devant la presse à deux jours du match contre l'Ukraine. Le joueur de Manchester City est revenu sur plusieurs sujets comme sa relation avec Kevin De Bruyne, le compteur bloqué de Romelu Lukaku et l'importance de Pep Guardiola dans son évolution.
"Les quatre équipes peuvent se qualifier", rappelle-t-il. "Je pense que la pression est là, mais nous ne la ressentons pas, nous voulons juste gagner le match. Je pense que nous n'avons pas besoin de regarder les autres équipes. Même si nous avions déjà six points, nous voulions gagner le match et maintenant il y a un peu plus de tension, bien sûr, mais c'est ce que nous aimons."
Concernant Romelu Lukaku, qui n'a pas encore réussi à inscrire un but validé dans le tournoi. "Bien sûr, en tant qu'attaquant, il veut toujours marquer et bien sûr, vous pensez à vos statistiques individuelles. C'est normal. Mais il est heureux de l'impact qu'il a sur notre équipe et des occasions qu'il crée. Je pense que s'il regarde le match, il verra à quel point il est important pour nous. Et oui, il n'a pas marqué mais il a donné un assist et c'est important aussi. Je pense donc qu'il est heureux."
Je comprends mieux Kevin De Bruyne
"J'ai beaucoup joué avec Kevin à City et je pense que c'est aussi le lien que nous avons ici", confie Doku, interrogé sur sa relation avec son capitaine. "Je comprends mieux Kevin que lorsque j'étais en France. Maintenant que j'ai beaucoup joué avec lui, je le comprends et je sais quel type de courses il fait, ce qui nous aide aussi sur le terrain. Tout le monde sait à quel point il est important pour nous. Et nous lui montrons aussi à quel point il est important pour nous."
Transféré l'été dernier de Rennes à Manchester City, Jérémy Doku a découvert la Premier League et surtout la rigueur de Pep Guardiola. "Il sait exactement ce que vous avez fait de mal, même après un bon match. Cela montre l'envie et la passion qu'il a pour le jeu et je pense que c'est un perfectionniste. Et quand vous jouez à City, vous devenez aussi un perfectionniste. Ainsi, à de nombreux moments où je pensais avoir bien joué, il est venu me voir et m'a dit 'tu aurais pu faire ça différemment'. J'ai donc beaucoup appris avec lui."
Certains joueurs aimeraient avoir ma vitesse
Contre la Slovaquie en particulier, Doku était pratiquement le seul Belge capable de dépasser son adversaire en un contre un. Cela montre à quel point son profil est unique, avec cette combinaison de dribbles efficaces et de vitesse fulgurante. "Je pense que certains joueurs aimeraient avoir ma vitesse, tout comme je suis jaloux du jeu de tête de certains autres. Le joueur de cet Euro que j'apprécie particulièrement ? C'est Jamal Musiala, j'aime le regarder jouer. Ce n'est pas à moi de dire si je suis aussi bon que des joueurs de ce calibre. Je sais que j'ai encore un long chemin à parcourir."