Partager:
Le nouveau sélectionneur Rudi Garcia était très heureux après la victoire 3-0 des Diables Rouges sur l'Ukraine et le maintien en Ligue A de la Ligue des Nations, dimanche, à Genk. Les Belges ont renversé la situation après une défaite 3-1 à l'aller.
"Soulagé? Non, mais je suis satisfait", a résumé Garcia en conférence de presse. "C'était le match que je voulais voir: de l'intensité, de la qualité, de la pression vers l'avant et au final on marque trois fois et nous n'avons pas besoin des prolongations. Même le contre-pressing était très bon. Nous sommes allés chercher le ballon très haut à chaque fois et pouvions rapidement lancer des attaques. J'ai vu des qualités individuelles et collectives. J'avais demandé une réaction et les joueurs me l'ont donnée. Il y a une âme dans cette équipe et c'est grâce à elle que nous avons pu vivre une telle soirée."
Le but d'ouverture est tombé à la 70e minute juste après les premiers changements de Rudi Garcia. "Certains étaient peut-être surpris que je ne fasse pas monter d'attaquants, mais Maxim De Cuyper est un joueur très offensif et tu dois maintenir de l'équilibre. Alexis Saelemaekers est aussi un joueur qui peut apporter offensivement. Je suis aussi très heureux pour Bryan Heynen qui a pu célébrer sa première 'cap' devant son public."
La différence avec le match aller à Murcie était grande. "Nous avons fait honneur à notre maillot. Je savais qu'il n'y avait pas de problème de mentalité, mais que c'était une question de confiance. Après ce black out de douze minutes, l'équipe a tremblé au lieu de réagir.J'ai essayé de donner confiance aux joueurs, de leur dire qu'ils avaient les qualités suffisantes. De cette manière nous pouvons aller loin. Il y aura maintenant les qualifications au Mondial et nous essayerons de gagner tous les matchs afin de nous qualifier sans devoir jouer les barrages. Aujourd'hui, tout est positif et je ne peux rien trouver de négatif. Les leaders ont joué leur rôle et c'est important pour un entraîneur. Mais toute l'équipe était bonne. Tout le monde était à un haut niveau. Les joueurs ont tout assimilé très rapidement."