Accueil Sport Football Diables Rouges

"On est tous très heureux de jouer la France": Thomas Meunier se réjouit du "match de gala" contre nos voisins

Ce seront les grandes retrouvailles entre la Belgique et la France ce lundi, en huitièmes de finale de l'Euro. Une équipe pointée comme la grande favorite de la compétition, mais que les Diables Rouges sont "heureux d'affronter", selon Thomas Meunier. 

Ce lundi, la Belgique jouera donc la France en huitièmes de finale de l'Euro. Une rencontre face à nos meilleurs ennemis, qui nous ont laissé quelques mauvais souvenirs ces quelques dernières années. En conférence de presse, Thomas Meunier s'est réjoui d'affronter cette équipe."Dans l'équipe, on est tous très heureux de jouer l'équipe de France. C'est clairement un match de gala, et ce sera un plaisir de tout donner pendant 90 minutes. Ils ont une ressource de talents exceptionnelle. Maintenant, la France a terminé deuxième, c'est que tout n'était pas parfait non plus. Je pense qu'on aura toutes nos chances. Ce sera un beau 50-50, et avec un minimum de volonté et d'enthousiasme, je pense qu'on aura toutes nos chances".

Et s'il y a bien un joueur dont on risque d'entendre parler dans les prochains jours, c'est évidemment Kylian Mbappé. Un joueur que Thomas Meunier connaît bien puisqu'il l'a côtoyé du côté du PSG. De là à savoir comment l'arrêter? "J'ai bien quelques idées, mais je n'ai pas envie de tout donner en interview", a souri le Diable Rouge avant de poursuivre. "Kylian est exceptionnel, mais l'équipe de France, ce n'est pas que lui. Des mecs comme Griezmann, Dembélé et Barcola, offensivement, c'est une armada. Même défensivement, c'est exceptionnel. Pour moi, la clé, ça va être le mental. Beaucoup d'agressivité, aucune crainte balle au pied, et on pourra les faire déjouer", a expliqué Meunier. 

Mais pour cela, il faudra montrer un plus beau visage que face à la Slovaquie ou l'Ukraine, le joueur de Trabzonspor promet un tout autre match. "Un match n'est pas l'autre. On l'a vu au premier match, si tu marques après deux minutes ça peut finir en 4-0. La Roumanie c'était plus sérieux. L'Ukraine était dans la même position que nous, et donc c'était un match assez fermé face à une équipe qui a tout donné. Avec la France, ce qui est bien, c'est que c'est une mort subite, donc, on doit jouer. Il va falloir jouer un jeu offensif, mais contrôlé, et garder un bon bloc équipe, que ce soit offensivement ou défensivement. Je pense que le match de lundi sera assez intéressant à regarder. Ce sera un autre style, il n'y aura plus cette peur ou cette crainte comme dans un dernier match de poules. C'est soit tu donnes tout, soit tu sors", a-t-il confié. 

Et puis, comment évoquer un match entre la Belgique et la France sans parler de la rivalité qui existe entre nos deux équipes, surtout depuis la demi-finale de Coupe du monde en 2018 et le fameux épisode du seum belge."La rivalité? Je la sens un peu moins depuis que j'ai quitté Paris j'avoue. Ça reste toujours bon enfant et c'est le principal. Ca se charrie pas mal, mais ça fait partie du jeu. Mais ça ne va pas changer grand-chose à la préparation du match. Si on bat la France, on ne pourra pas trop fanfaronner, et si la France nous bat ils diront 'les Belges, c'est toujours la même chose'", a déclaré Meunier le sourire aux lèvres. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous