Partager:
La tension est à son comble dans la 15ᵉ saison de Top Chef alors que les candidats se préparent à découvrir qui sera le dernier qualifié pour les quarts de finale.
Le premier défi de ce onzième épisode a été lancé par Daniel Humm, chef triplement étoilé aux États-Unis et spécialiste de la cuisine vegan. Il a demandé aux candidats de créer un sandwich digne d'un restaurant trois étoiles, mais sans aucun produit d'origine animale. À la dégustation, deux assiettes sont sorties du lot : celle de Jorick et celle de Marie. C'est finalement Jorick qui s'est qualifié directement pour les quarts de finale.
Lors de la deuxième épreuve, ce sont les chefs César et Léo Troisgros, la 4ᵉ génération du plus vieux restaurant 3 étoiles au monde, qui vont juger les quatre candidats restants. En binôme, les candidats ont dû mettre en avant deux produits à la fois dans un plat et un dessert. Clotaire et Valentin ont proposé une combinaison classique de topinambour et noisette, tandis que Marie et Pavel ont opté pour le céleri et le piment.
Ce sont finalement les deux garçons qui n'ont pas été sélectionnés. Ils ont été départagés par Éric Fréchon et Hélène Darroze, sur une ultime bouchée réalisée pendant l'épreuve à partir des deux produits choisis. Et c'est Valentin qui s'est qualifié, face à son ami Clotaire. "Je suis super fier qu’on ait cuisiné ensemble, par contre, je ne vais pas applaudir une victoire et le départ de mon pote".
De son côté, Clotaire regrette également de ne pas être allé en finale avec son ami, Valentin. "C’est ce que je retiendrai le plus, c’est l’humain. Des rencontres incroyables, que ce soient les chefs, les candidats, vraiment, je me suis éclaté, j’ai le cœur rempli ce soir", déclare-t-il.
Cependant, tout reste encore susceptible de changer, grâce à la brigade cachée de Pierre Gagnaire qu’il va tenter d’intégrer pour ensuite avoir une chance de revenir dans le concours.
Retrouvez l'émission "Top Chef" chaque lundi à 20h30 sur RTL Tvi et RTL Play.